La Clinique de Maisons-Laffitte renforce son offre de soins avec l’arrivée de 5 nouveaux médecins et l’ouverture de 30 lits de médecine aiguë polyvalente
- Dans les Yvelines, le service d’urgences de la Clinique de Maisons-Laffitte est de nouveau accessible 7j/7 et 24h/24. Cette nouvelle amplitude horaire, proposée depuis septembre dernier, a notamment été rendue possible grâce à l’arrivée de 3 médecins urgentistes.
- En parallèle, la Clinique a également ouvert un service de médecine aiguë polyvalente de 30 lits grâce à l’arrivée de 2 médecins.
- En complément de ce service de médecine aiguë polyvalente, la Clinique dispose également d’un service de 36 lits de médecine polyvalente à orientation gériatrique, pour la prise en charge des patients âgés.
En septembre 2023, la Clinique de Maisons-Laffitte a accueilli 5 nouveaux médecins : 3 médecins urgentistes (Dr Aissaoui, Dr Guericolas et Dr Belorgey) et 2 praticiens en charge de la médecine aiguë polyvalente (Dr Settache et Dr Setra).
Un service d’urgences de nouveau accessible 24h/24 et 7j/7
Ces recrutements ont permis, le 4 septembre dernier, la ré-ouverture du service d’urgences de la Clinique 24h/24 et 7j/7.
Le bassin de population de 140 000 habitants s’étendant sur les communes de Maisons- Laffitte, Le Mesnil le Roi, Archères, Montesson, Houilles, Carrières-Sur-Seine, Sartrouville et Conflans Sainte-Honorine a désormais accès à une réponse de proximité immédiate pour des soins non programmés.
Il est à noter qu’aucun préalable administratif n’est nécessaire pour l’admission des patients. Le service est joignable au 01 30 86 36 22.
Un nouveau service de médecine aiguë polyvalente flambant neuf
L’intégration de deux nouveaux médecins polyvalents au sein des équipes de la Clinique de Maisons Laffitte s’accompagne de l’ouverture de 30 lits de médecine aiguë polyvalente, dont quelques lits de surveillance continue.
Cette unité prend en charge des patients aux symptômes inexpliqués tels que de la fièvre, des douleurs, un amaigrissement, une altération de l’état général, des chutes répétées ou encore un essoufflement anormal. Le service accueille donc des patients souffrant de
pathologies médicales variées pouvant relever de diverses spécialités (cardiologie, gastro- entérologie, pneumologie, endocrinologie, neurologie, urologie, infectiologie, etc.).
Les médecins y réalisent la recherche de diagnostic, la mise en route des traitements adaptés et l’orientation secondaire des patients, vers un service de médecine spécialisé ou au domicile si leur état le permet.
Une autre unité de médecine polyvalente dédiée aux personnes âgées
La Clinique dispose également d’une unité de 36 lits de médecine polyvalente à orientation gériatrique dont quelques lits sont identifiés en soins palliatifs, ce qui permet aux personnes âgées de finir dignement leurs jours dans un établissement proche de leur domicile et donc de leurs proches.
L’admission dans cette unité peut se faire depuis le service des urgences ou sur décision du médecin traitant via une ligne téléphonique dédiée. Elle peut intervenir en amont d’une hospitalisation mais aussi en aval d’un placement dans un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), dans un Ehpad ou avant un retour à domicile.
La Clinique de Maisons-Laffitte labellisée “Hôpital de Proximité »
En 2022, la Clinique de Maisons-Laffitte a été labellisée « Hôpital de Proximité ». Créé en 2016 et revisité en 2021 à l’aune du Ségur de la Santé, ce label vise à inciter les établissements de santé d’un territoire à créer des synergies afin d’améliorer la réponse sanitaire et médico-sociale de proximité. L’objectif est d’offrir aux patients une offre de soins coordonnée et adaptée à leurs besoins au plus près de leur lieu de vie.
En tant qu’hôpital de proximité, la Clinique a récemment renforcé ses partenariats avec les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) et les EHPAD environnants pour proposer des parcours de soins globaux et coordonnés pour les personnes âgées. Un médecin coordonnateur de gériatrie propose ainsi chaque jour sur des créneaux identifiés des téléconsultations en urgence auprès des EHPAD. De même, un hôpital de jour permet de recevoir en consultations des patients pour des bilans gériatriques.