Mars Bleu à la Clinique Pasteur (Royan)
La Clinique Pasteur de Royan (17) se mobilise pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal le 12 mars.
La Clinique Paster de Royan, établissement du groupe Vivalto Santé, 3ème acteur de l’hospitalisation privée en France, organise, à l’occasion du mois de sensibilisation Mars Bleu, un événement pour promouvoir la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Le 12 mars prochain, les médecins et le personnel soignant de l’établissement accueilleront les patients et le public lors d’une journée de sensibilisation en partenariat avec La Ligue contre le cancer de la Rochelle.
La Clinique Pasteur se mobilise à l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Avec 47 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an. Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes et la troisième chez les hommes[1]. Pourtant, lorsqu’il est détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Malheureusement, un tiers des cancers du côlon sont diagnostiqués à un stade avancé.
Dans ce contexte, la clinique Pasteur de Royan joue un rôle crucial de prévention auprès de la population locale en organisant plusieurs événements de sensibilisation.
Mardi 12 mars de 10h à 15h :
La Clinique Pasteur mettra en place des stands animés par des soignants et l’association de la Ligue contre le cancer :
- Un stand de dispositif d’annonces pour expliquer aux patients comment se déroule l’annonce du diagnostic du cancer colorectal et les accompagner dès le début ;
- Un stand Stomathérapie ;
- Mise à disposition de casques de réalité virtuelle pour découvrir l’intérieur du colon et expliquer la formation des polypes ;
- Mise à disposition de test de l’hémoglobine.
Cet événement s’adresse aux patients, à leurs accompagnants, aux personnels de l’établissement, aux praticiens mais aussi au grand public (visiteurs souhaitant s’informer sur le sujet).
(1) : SantepubliqueFrance.fr