SOS Tumeurs Pelviennes : le parcours de soins contre le cancer de l’ovaire
- En Normandie et en Bretagne, trois établissements de Vivalto Santé, acteur de référence du système de santé français avec plus de 50 hôpitaux et cliniques répartis dans l’Hexagone, ont développé un parcours de soins coordonné pour les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
- Intitulé “SOS Tumeurs Pelviennes”, ce projet inter-régional innovant rassemble l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches (50), la Clinique Notre-Dame à Vire (14) et les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire à Rennes (35).
- L’objectif est de renforcer la prise en charge de proximité pour les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en proposant un parcours de soins personnalisé et fluidifié inter-établissements.
Selon l’Institut National du Cancer, le cancer de l’ovaire touche environ 5 300 femmes par an en France. Il apparaît le plus souvent après la ménopause et est diagnostiqué en moyenne à l’âge de 65 ans.
Afin d’améliorer la prise en charge des patientes touchées par un cancer de l’ovaire, trois établissements du groupe Vivalto Santé en Normandie et en Bretagne ont mis en place un parcours de soins coordonné : “SOS Tumeurs pelviennes”. Celui-ci propose aux patientes de la Normandie un diagnostic et un traitement de première intention au plus proche de leur domicile.
Un parcours de soins “SOS Tumeurs pelviennes” au plus proche des patientes
L’ensemble du parcours “SOS Tumeurs Pelviennes”, s’étend du diagnostic jusqu’au traitement du cancer de l’ovaire. Il est coordonné entre l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches (50), la Clinique Notre-Dame à Vire (14) et les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire à Rennes (35).
- Diagnostic, traitement et suivi : la phase de diagnostic et les consultations avancées se déroulent à Vire ou Avranches. Les patientes ont la possibilité de suivre leurs premiers traitements de chimiothérapie à Avranches.
- Chirurgie spécialisée : en cas de bonne réponse à la chimiothérapie, une chirurgie d’intervalle est effectuée au sein des Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire qui disposent d’un plateau technique de pointe et d’une autorisation accordée par l’ARS pour ce type de chirurgie.
Grâce à cette organisation, les patientes normandes atteintes d’un cancer de l’ovaire n’ont plus à se déplacer jusqu’à Rennes pour leur diagnostic et leurs séances de chimiothérapie.
« C’est en travaillant sur nos complémentarités avec les Hôpitaux Privés Rennais-Saint-Grégoire que nous avons réussi à créer une filière de proximité pour la prise en charge des tumeurs pelviennes »,
Vincent Gervaise, Directeur Général de l’Hôpital Privé de la Baie (Avranches) et de la Clinique Notre-Dame (Vire)
« Ce projet illustre la coopération réussie entre plusieurs établissements Vivalto Santé, au bénéfice des patientes. “SOS Tumeurs Pelviennes” propose une prise en charge de haute qualité tout en renforçant le maillage territorial de l’offre de soins du groupe. L’objectif à long terme est d’étendre ce parcours à d’autres cliniques de la région, afin d’augmenter le nombre de patientes bénéficiaires de ce parcours de soins innovant »
Artus de St Pern, Directeur Général des Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire.
Un projet porté par une équipe pluridisciplinaire
Le Dr Pascal Remoué, chirurgien sénologique et gynécologique à l’Hôpital Privé de la Baie, et le Dr François D’Halluin, chirurgien gynécologue aux Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire, sont à l’initiative de ce parcours.
« Le parcours “SOS Tumeurs Pelviennes” regroupe une équipe pluridisciplinaire comprenant des radiologues, des chirurgiens, des anesthésistes, des anatomopathologistes, des oncologues médicaux et des infirmiers spécialisés, afin de garantir une prise en charge globale et de qualité »,
Dr Pascal Remoué, chirurgien sénologique et gynécologique à l’Hôpital Privé de la Baie.
« Dans chacun des trois établissements du parcours, les patientes bénéficient des mêmes soins de support et du même accompagnement paramédical (prise en charge psychologique, sociale, diététique, etc.), ce qui garantit le même niveau de qualité et surtout la continuité des soins post-chirurgie »
Dr François D’Halluin, chirurgien gynécologique au sein des Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire.
Une augmentation des chances de rémission
Le parcours « SOS Tumeurs Pelviennes » présente plusieurs avantages significatifs pour les patientes touchées par un cancer de l’ovaire :
- Une augmentation des chances de rémission grâce à une prise en charge rapide et efficace dans un établissement de proximité.
- Un accès à l’expertise et à l’innovation dans le cadre d’une prise en charge permettant un maintien dans l’environnement familial.
- Une continuité des soins assurée par une communication fluide entre les établissements.