Une nouvelle offre de soins envisagée à la Clinique Saint-Germain en réponse à l’évolution des besoins de santé sur le territoire
Dans un contexte d’évolution des besoins de santé des Yvelines, notamment en matière de médecine et de soins médicaux de réadaptation (SMR), auxquels s’ajoutent les défis actuels de recrutement des professionnels de santé (sages-femmes, infirmières, obstétriciens et pédiatres) et la baisse de la natalité en France ces dernières années, particulièrement forte sur le territoire, un projet d’évolution de l’offre de soins au sein de la clinique de Saint-Germain-en-Laye est envisagé. Ce projet devrait être effectif dans les prochains mois.
Une forte demande relative aux Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) et à la médecine non programmée sur le territoire :
En Ile de France, les services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) ont enregistré une progression de près de 62% entre 2022 et 2023. Avec un taux de remplissage moyen proche des 100%, ils enregistrent plus de 9.000 journées d’hospitalisation par an, ce qui témoigne d’une importante demande.
Dans le département des Yvelines, les réunions hebdomadaires relatives aux tensions hospitalières et notamment aux besoins de lits d’hospitalisation, organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France, révèlent également la saturation récurrente des lits de médecine et de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
Quant à la médecine non programmée, la Clinique Saint-Germain collabore étroitement avec l’Hôpital de Poissy Saint-Germain pour désengorger les urgences de l’hôpital, offrant ainsi une prise en charge rapide et de qualité aux patients au travers de son service de soins non programmés.
Plus de dix ans de natalité en baisse :
En France, le taux national de natalité enregistre une baisse de 17 % sur les 16 dernières années avec un décrochage spectaculaire entre 2022 et 2023 de 6,8 %. Le département des Yvelines n’échappe pas à cette tendance comme l’indique le graphique 2023 de l’Insee :
Sur le territoire, il est constaté une baisse générale de la natalité de 7% entre 2019 et 2023. La Clinique, quant à elle, enregistre une baisse d’activité de près de 50% sur la même période, passant de 850 naissances à 550 naissances. Les projections 2024 anticiperaient moins de 450 naissances.
Projet d’évolution de l’offre de soins de la clinique Saint Germain
Dans l’objectif de proposer aux habitants du territoire une offre de soins sûre et pérenne, la clinique Saint Germain envisage d’étoffer son offre en médecine et en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), et réfléchit également à l’ouverture d’un Centre de la Femme et de l’Enfant. Ce projet d’évolution a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de soins du territoire afin de garantir aux patients une prise en charge de qualité et pleinement sécurisée.
Compte tenu de la dynamique des activités de médecine polyvalente, de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et de dialyse de la clinique et des demandes du territoire sur les mêmes spécialités, la clinique Saint Germain travaille sur plusieurs projets tels que l’augmentation du nombre de lits de médecine (+9 lits a minima), un projet d’agrandissement du service SMR de 15 lits ainsi que le développement des hospitalisations de jour dans ces différentes spécialités. Afin de développer ces services, le recrutement de nouveaux praticiens est envisagé.
La création d’un centre dédié à la santé des femmes et des enfants
La clinique Saint Germain souhaite poursuivre, en partenariat avec ses praticiens, une activité de consultation de gynécologie médicale, les suivis des parturientes jusqu’à la visite du 8ème mois de grossesse ainsi que la poursuite du développement d’une activité chirurgicale gynécologique (Hystérectomie, hystéroscopie, salpingectomie, conisation, biopsie du sein, tumorectomie et mastectomie dans le cadre de la prise en charge des cancers du sein…). Ce projet s’inscrit dans la volonté de consolider l’offre de soins en gynécologie et sénologie sur le territoire afin de répondre en proximité aux besoins de santé des femmes et des enfants et de proposer une offre globale en collaboration avec les établissements partenaires et notamment l’Hôpital de Poissy Saint Germain.
Compte tenu de la double tension sur les ressources humaines et la baisse de la natalité, ainsi que la volonté de garantir la sécurité de la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés, la prise en charge des naissances ne serait plus assurée par la Clinique Saint-Germain et celle-ci, pourrait être
assurée par le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint Germain en Laye (CHIPS). Cet établissement, qui comptabilise plus de 4.000 naissances par an, pourra assurer le suivi des fins de
grossesses et l’accompagnement des naissances. Cette complémentarité doit venir soutenir la sécurisation de l’offre de soins actuelle, en permettant au Centre Hospitalier Intercommunal Poissy-
Saint-Germain-en-Laye d’augmenter le nombre de ses naissances dans un contexte de forte baisse de la natalité et de renforcer ainsi son expertise pour éviter, sur le long terme, de fragiliser la qualité avérée de l’accompagnement des parturientes, point essentiel pour la sécurité des femmes et de leur
enfant.
« Dans un souci de répondre à la complexité croissante de la décision médicale, en faisant appel à des compétences médicales et paramédicales complémentaires au service du patient, le Centre de Santé de la Femme et de l’Enfant aura ainsi pour ambition d’accompagner au mieux les femmes et les enfants du territoire dans un parcours global de santé et pourra consacrer du temps à la prévention et à l’éducation pour la santé. Dans le cadre de ce projet d’évolution, nous avons conscience des difficultés que pourraient rencontrer, à titre personnel, les équipes engagées sur les activités de maternité et nous les accompagnerons individuellement. Nous serons particulièrement attentifs à chaque situation et projet de carrière pour soutenir au mieux les transitions professionnelles éventuelles. Nous travaillerons en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire, privés ou publics, pour étudier toutes les possibilités en termes de recrutement qui pourraient être pertinentes. »
Marie-Charlotte BROUSSE, Directrice Générale de la Clinique Saint-Germain