Vivalto Santé s’engage dans la robotique en chirurgie orthopédique à travers quatre expérimentations de robots dans trois établissements.
- Vivalto Santé, acteur majeur du système de santé français avec plus de 50 hôpitaux et cliniques répartis dans l’Hexagone, annonce le lancement de quatre expérimentations en robotique chirurgicale orthopédique.
- Ce projet, impulsé par le Comité Médical Stratégique (CMS) du groupe, se déploie dans trois établissements spécialisés en chirurgie orthopédique : les Hôpitaux Privés Rouennais Europe et Mathilde à Rouen, ainsi que la Clinique du Sport à Mérignac.
- Les expérimentations, qui portent sur la chirurgie prothétique du genou, visent à évaluer l’impact des nouvelles technologies robotiques sur les patients, les équipes médicales et paramédicales.
- Prévue jusqu’à l’été 2025, cette initiative aboutira à l’élaboration d’une stratégie du groupe sur la question de la robotique en chirurgie orthopédique.
Depuis quelques années, la robotique a transformé le paysage de la chirurgie en offrant des interventions plus précises et moins invasives, réduisant ainsi les complications et améliorant la qualité de vie des patients.
Vivalto Santé entend exploiter tout le potentiel de cette technologie pour améliorer les soins en orthopédie. Le Comité Médical Stratégique (CMS) du groupe a donc validé l’expérimentation de 4 robots, avec des objectifs clairs et une méthodologie d’évaluation rigoureuse.
Créé en 2022, le CMS incarne la volonté de Vivalto Santé de stimuler et promouvoir la qualité des pratiques médicales pour les diffuser à l’ensemble des équipes chirurgicales. Après plusieurs années d’investissements en robotique pour la cancérologie et la chirurgie bariatrique, notamment à travers l’acquisition de robots Da Vinci, le CMS a souhaité pousser l’innovation dans le secteur de la chirurgie orthopédique à travers une expérimentation ambitieuse. Les résultats obtenus jusqu’à l’été 2025 nous permettront de formuler des recommandations pour un déploiement des robots sur l’ensemble de nos territoires.
Dr Philippe Souchois, Directeur Médical de Vivalto Santé
Des expérimentations pour innover en chirurgie orthopédique
Quatre robots fournis par les laboratoires Zimmer Biomet, Stryker et Johnson & Johnson Medtech, sont actuellement mis en œuvre dans les trois établissements participants. Ces robots permettent aux équipes de tester dans des conditions réelles, tout en mesurant les bénéfices cliniques pour les patients, les impacts organisationnels et médico-économiques pour les établissements.
Les expérimentations reposent sur trois axes stratégiques :
- Évaluer la faisabilité et les impacts cliniques de la robotique en orthopédie : grâce à l’installation de deux robots distincts dans chaque territoire pilote, Vivalto Santé vise à obtenir une vue d’ensemble des performances de la robotique, tant sur le plan chirurgical que sur le plan organisationnel.
- Encourager l’innovation : cette phase d’essai permet aux équipes de se former aux technologies de pointe, pour faire évoluer la prise en charge des patients.
- Assurer la pérennité du virage technologique en robotique : à l’issue de l’expérimentation, le CMS de Vivalto Santé émettra des recommandations.
Un engagement fort pour l’avenir de la chirurgie orthopédique
À travers ces expérimentations, Vivalto Santé confirme son engagement pour l’innovation en chirurgie orthopédique, avec des objectifs ambitieux pour améliorer la qualité des soins et répondre aux attentes des équipes.
Ce projet contribue également à renforcer l’attractivité du groupe pour les praticiens et les équipes paramédicales, mais aussi et surtout pour les patients en leur offrant un accès privilégié aux dernières avancées technologiques.