Hospitalisation de jour – Ambulatoire
La chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire regroupe les interventions chirurgicales nécessitant une hospitalisation d’une journée sans nuit passée au sein de l’établissement : le patient entre le matin et rentre chez lui dans la journée. La durée d’hospitalisation est généralement inférieure à 12h.
Cependant, le patient reste constamment sous surveillance de l’équipe de soins (médicale et paramédicale).
Avant de quitter l’établissement, le personnel soignant lui remet ses documents administratifs et médicaux, s’assure que l’ensemble des constantes médicales sont remplies et que la continuité des soins pourra être assurée par un professionnel de santé libéral à son domicile.
Si la qualité du suivi à domicile est identique à celle d’une hospitalisation classique, l’ambulatoire favorise la diminution du risque d’infection nosocomiale en écourtant la durée du séjour en établissement de santé.
Les chirurgies concernées :
Vasculaire, ophtalmologique, gynécologique, digestive, prothèses de hanche et de genou… à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la chirurgie neurologique et des pathologies connexes.
Au sein des établissements Vivalto Santé
En 2022, l’ambulatoire représente 74 % des interventions au sein des établissements du groupe Vivalto Santé et cette prise en charge ne cesse de se développer. La moyenne nationale est à 62,8%.
Progression du taux de chirurgie ambulatoire
> Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire (HAS)
L’excellence des soins et le bien-être du patient sont les priorités du groupe Vivalto Santé et l’innovation dans le domaine de l’ambulatoire y contribue fortement, en particulier avec le mode de prise en charge dénommé RAAC, pour Récupération Améliorée Après Chirurgie, et déployé progressivement au sein du Groupe.
Pour limiter l’impact de l’intervention sur le corps et le mental du patient, chaque étape, chaque intervention est optimisée et organisée en plaçant le patient au cœur du processus pour un meilleur résultat. Prothèses du genou, ligaments croisés, prothèses de hanche… se pratiquent désormais au quotidien en chirurgie ambulatoire en utilisant la méthode RAAC.