Toujours dans l’objectif de proposer une offre de soins complète et d’excellence, la Polyclinique Lyon-Nord s’équipe le jeudi 20 février 2020 d’une nouvelle salle hybride dédiée aux interventions vasculaires et cardiaques. Ce nouvel équipement sera utilisé par différentes spécialités telles que la rythmologie, la chirurgie vasculaire et la radiologie interventionnelle lors de prises en charge d’interventions complexes.
Qu’est-ce qu’une salle hybride ?
C’est l’association d’une salle d’intervention chirurgicale et d’une salle de radiographie interventionnelle de dernière génération. La salle hybride permet de réaliser des gestes chirurgicaux et médicaux mini-invasifs grâce au guidage radiologique de très haute précision. Les chirurgiens ont également la possibilité durant leur intervention de contrôler l’efficacité de leur geste grâce au mini-scanner embarqué. Cette salle au même titre que les autres, respecte les normes d’hygiène les plus exigeantes des blocs opératoires et garantit une sécurité optimale au malade avec une très faible exposition aux rayons X.
Quels bénéfices pour le patient ?
Ces innovations vont bénéficier à de nombreux patients souffrant de pathologies vasculaires et cardiaques. Pour les patients trop fragiles ou pour lesquels une chirurgie conventionnelle est contre-indiquée, la salle hybride apporte de nombreux bénéfices. En effet, elle permet d’effectuer des interventions de pointe mini-invasives se traduisant par une limitation des incisions et donc de pertes sanguines. Elle réduit également la durée d’intervention ainsi que le temps du séjour et permet une récupération plus rapide. Cette chirurgie mini-invasive peut permettre d’éviter l’anesthésie générale, les cicatrices ou la douleur et réduisent les traumatismes liés à une intervention classique.
Une technologie de pointe pour accompagner les praticiens
Cette nouvelle salle hybride permettra d’accroître la performance des actes chirurgicaux grâce au guidage radiologique. Le système de radiographie permet de visualiser en 3D les zones à opérer et assiste les chirurgiens dans leurs interventions endovasculaires de plus en plus complexes. Cette innovation permet aux praticiens de réaliser des gestes sécurisés.
Présentation de la Polyclinique Lyon-nord
La Polyclinique Lyon-Nord est un établissement pluridisciplinaire qui bénéficie d’un plateau technique de pointe avec 1 IRM, 2 scanners, 1 service de sénologie et de radiologie conventionnelle et désormais d’une salle hybride.
La Polyclinique Lyon-Nord en quelques chiffres…
- 153 lits et places
- 116 praticiens
- 210 salariés
- 18 900 passages aux urgences
- 940 séances de chimiothérapie
- Activités principales : chirurgie ambulatoire, chirurgie orthopédique, chirurgie digestive, chirurgie ORL, chirurgie ophtalmologique, chirurgie stomatologique, chirurgie urologique, chirurgie vasculaire, etc