Situé au sein de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes, le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la Croix Rouge Française vient d’être repris par LNA Santé et Vivalto Santé, dans le cadre d’un partenariat. Cet établissement qui compte 57 professionnels, réunit aujourd’hui deux types d’activités de Soins de Suite et de Réadaptation :
– Polyvalents avec 30 lits 
– Spécialisés Médecine Physique et Réadaptation (MPR), avec 20 lits et 30 places 

2021-2024 : une première phase transitoire portée conjointement par LNA Santé et Vivalto Santé

Durant trois ans, les activités de l’établissement vont se poursuivre dans la continuité et dans les locaux actuels. L’ensemble des salariés sera intégré dans une structure commune à LNA Santé et Vivalto Santé, un Groupement de Coopération Sanitaire, dont le pilotage sera assuré par LNA Santé. Cette phase transitoire va permettre aux deux acteurs de santé, d’une part d’accompagner les équipes dans cette nouvelle étape, d’autre part, de préparer le déploiement de deux projets complémentaires, destinés à pérenniser les activités et à répondre de manière plus adaptée aux besoins du territoire.

À horizon 2024 : concrétisation de deux projets indépendants et complémentaires pour le territoire

Les deux types d’activités, tels qu’initialement structurés et conservés en première phase, seront répartis entre les deux acteurs pour permettre la mise en place de deux projets distincts.

Le projet LNA Santé 

D’ici fin 2024, les activités de SSR spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation (MPR), situées actuellement sur le site de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes, vont être regroupées dans un nouvel établissement, avec celles du Centre de Réadaptation de l’Estuaire, situé lui, place Beaumanoir à Nantes (un établissement repris également par LNA Santé à la Croix Rouge Française en 2019). Les trois années à venir vont permettre à LNA Santé d’associer les professionnels au projet de construction du futur établissement (NB : le lieu de son implantation n’est pas déterminé à ce jour) ainsi qu’à l’élaboration de son projet médical.

Willy Siret, Directeur Général Exploitation explique la valeur ajoutée de ce projet : 

«  Demain, avec le regroupement des activités spécialisées de Soins de Suite et de Réadaptation réparties aujourd’hui entre deux établissements sur un site unique et la création d’un bâtiment entièrement neuf, notre objectif est clairement de mieux répondre aux besoins accrus de soins de suite et de réadaptation des ligériennes et ligériens de la Métropole Nantaise. Cet établissement permettra également de disposer de plateaux techniques, innovants et performants, pour la prise en soins des patients et favorisera un environnement de travail hautement qualitatif pour les professionnels. J’ajoute également que ce projet vient renforcer notre ancrage local, ce qui est important pour nous en tant qu’entreprise familiale nantaise. »

Le projet Vivalto Santé

Alors que l’Hôpital Privé du Confluent propose une offre médicale très large (Médecine, Cardiologie, Chirurgie, Radiothérapie, Cancérologie, Services d’Urgences, Imagerie…), la reprise des activités de SSR polyvalents de la Croix Rouge Française permettra de maintenir durablement un pôle fort de Soins de Suite et de Réadaptation sur le site même du Confluent et de disposer ainsi d’une offre complémentaire en aval du court-séjour pour optimiser le parcours du patient.

À terme, et grâce à un Projet Médical ambitieux, l’Hôpital Privé du Confluent proposera de véritables filières de soins en associant le court séjour en Médecine et Chirurgie à toute la prise en charge d’aval, pour ainsi offrir aux patients un parcours de soins cohérent, adapté, et simplifié.

L’empreinte Territoriale des établissements Vivalto Santé se développe grâce à un Projet Médical de Territoire en Pays-de-la-Loire. Ce projet a pour vocation de travailler les filières d’amont et d’aval dans un contexte favorisé par les synergies Médecine-Chirurgie et SSR des établissements Vivalto Santé. Cet ancrage territorial permettra une offre structurée et la plus complète possible.

LNA Santé en bref

LNA Santé, entreprise familiale nantaise, créée il y a 30 ans, s’implique au cœur des territoires de santé pour mener à bien sa mission : « améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». LNA Santé compte aujourd’hui 80 établissements en France et en Belgique (EHPAD, cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), établissements HAD (Hospitalisation À Domicile), cliniques de chirurgie et cliniques psychiatriques). Elle rassemble plus de 7 500 salariés.

Vivalto Santé en bref 

Créé en 2009 par Daniel CAILLE, et aujourd’hui composé d’un réseau de 41 établissements de santé, situés dans 7 régions : Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Hauts-de-France, le Groupe Vivalto Santé, est désormais le troisième groupe de l’Hospitalisation Privée en France.
Le Groupe Vivalto Santé a pour ambition de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles d’excellence et de renforcer les expertises médicales au sein de chaque établissement. C’est pourquoi son réseau d’établissements constitue un maillage territorial fort afin de répondre aux attentes de l’ensemble des professionnels de santé et des patients.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Ma clinique est fantastique Evènement

Ma clinique est fantastique, édition 2024

Ma clinique est fantastique : Vivalto Santé ouvre les portes de ses établissements de santé… 19 novembre 2024
Lire l'actualité
Evénement : Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur BFM Business ce week-end. Evènement

Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur BFM Business ce week-end

Evénement : Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur… 7 novembre 2024
Lire l'actualité
Evènement

Quand je fume, c'est mon corps qui se consume.

Quand je fume, c'est mon corps qui se consume. 16 octobre 2024
Lire l'actualité
Skip to content