La Clinique Pasteur de Royan, établissement du groupe Vivalto Santé, renforce son pôle d’urologie grâce à la mise en place d’une nouvelle machine. Cette dernière permettra des biopsies de prostate avec fusion de l’image IRM. L’établissement souhaite ainsi favoriser le dépistage du cancer de la prostate. La Clinique ambitionne ainsi de devenir un centre de référence pour la prise des cancers sur le territoire.

Aujourd’hui, le dépistage du cancer de la prostate est une priorité. Il représente 25 % des cancers masculins. Ses facteurs de risque sont les antécédents familiaux de cancer de prostate et les origines afro-caribéennes. La détection précoce doit être proposée à partir de 50 ans en l’absence de facteur de risque, sinon elle doit être proposée dès 45 ans. Le dépistage précoce repose sur le toucher rectal couplé à un dosage sanguin du PSA (Prostate Spécifique Antigène). En cas de suspicion de cancer, une IRM prostatique ainsi qu’une biopsie de prostate peuvent devenir nécessaires.

Un meilleur dépistage des cancers de la prostate grâce à la fusion d’image IRM

Photo d'ecran de contrôle lors d'une biopsie
Fusion d’image IRM lors d’une biopsie

Depuis le 13 décembre dernier, la Clinique Pasteur à Royan (17) s’est dotée d’une technique innovante de dépistage du cancer de la prostate. Elle permet de réaliser des biopsies de prostate avec fusion d’image IRM. Ce nouvel appareil permet un ciblage ultra-précis des biopsies de la prostate avec détection et localisation des nodules suspects. La fusion d’images avec recalage informatique est une technique permettant de superposer numériquement les images des deux modalités d’imagerie. Il s’agit de l’IRM de prostate réalisée au préalable et l’échographie endorectale en temps réel pendant les biopsies. Les échographies traditionnelles permettaient de cibler la prostate et non les potentielles tumeurs. La biopsie avec fusion d’image IRM offre au contraire une plus grande précision d’analyse et d’action.

« Cette technique innovante permet une meilleure prise en charge thérapeutique des patients. Elle nous aide à diminuer à la fois le sous-traitement de cancers cliniquement significatifs responsable d’une perte de chance pour le patient et le sur-traitement de cancers de la prostate non significatifs responsable d’effets secondaires. Par ailleurs, la réalisation de biopsies ciblées par fusion d’images contribue à un meilleur suivi du patient grâce à l’enregistrement des données de la cartographie et au contrôle qualité dans le temps », commentent les chirurgiens urologues de la Clinique Pasteur.

De fortes ambitions de développement en urologie pour la Clinique Pasteur

« Nous sommes très fiers de pouvoir renforcer notre pôle d’urologie grâce à cette innovation. Cela va dans le sens de l’amélioration continue de nos soins et de la prise en charge de nos patients », souligne Jérémy Graziani, Directeur Général de la Clinique Pasteur. Depuis mi-décembre 2021, la Clinique Pasteur a ainsi pu diagnostiquer une trentaine de patients grâce à cette technique. L’acquisition de cette technologie de pointe répond à un fort besoin de santé. Au sein du territoire sud charentais, la population est en effet globalement âgée. On compte 30 % de la population entre 60 et 74 ans et 25 % a plus de 75 ans. Or, rare avant 50 ans, l’incidence du cancer de la prostate augmente progressivement avec l’âge.

En se dotant de cette technologie de pointe, l’établissement affirme sa volonté de renforcer son pôle d’urologie et son plateau technique. La Clinique prévoit également à court terme de continuer à renforcer son plateau technique par de nouvelles technologies.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Ma clinique est fantastique Evènement

Ma clinique est fantastique, édition 2024

Ma clinique est fantastique : Vivalto Santé ouvre les portes de ses établissements de santé… 19 novembre 2024
Lire l'actualité
Evénement : Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur BFM Business ce week-end. Evènement

Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur BFM Business ce week-end

Evénement : Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur… 7 novembre 2024
Lire l'actualité
Evènement

Quand je fume, c'est mon corps qui se consume.

Quand je fume, c'est mon corps qui se consume. 16 octobre 2024
Lire l'actualité
Skip to content