Le Groupe Vivalto Santé a été créé en 2009 par Daniel Caille et des médecins libéraux à l’occasion de la reprise de trois établissements : les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire (Saint-Grégoire), le Centre Hospitalier Privé Brest – Pasteur (Brest) et la Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint-Malo).
Le Groupe Vivalto Santé développe un réseau d’établissements sur un maillage territorial performant au service de l’excellence du soin et dans le respect des attentes de l’ensemble des professionnels de santé et des patients. Il a notamment pour ambition de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles d’excellence et de renforcer les expertises médicales au sein de ses établissements. À la tête d’un réseau de 100 établissements de santé répartis dans 6 pays (France, Suisse, Portugal, Espagne, République Tchèque et Slovaquie), le Groupe Vivalto Santé qui représente plus de 2 milliards € de CA est désormais l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe.
La troisième voie
Un groupe constitué dès l’origine autour du patient…
Le modèle développé par le Groupe Vivalto Santé, la « Troisième Voie », est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers autour d’une gouvernance partagée.
Cette approche unique permet de conjuguer l’assise financière des investisseurs et la vision des professionnels du métier. Ce principe fondateur permet à Vivalto Santé d’affirmer sa stratégie de différenciation.
Notre ambition est de faire progresser en permanence l’excellence du soin au service de tous et de développer la bienveillance pour chaque acte prodigué au quotidien pour nos patients.
1er groupe de santé français à devenir « entreprise à mission » et à se doter d’une raison d’être
Le Groupe Vivalto Santé, pour faire entendre sa différence en matière d’éthique dans le monde hospitalier privé s’est doté d’une raison d’être qu’il a intégré à ses statuts et, il deviendra en juin 2021 une « entreprise à mission », conformément à la Loi Pacte du 22 mai 2019.
Cette raison d’être repose sur sa mission première, qui est de « soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ».
Ce chemin vers l’entreprise à mission devrait se traduire par 6 engagements. Ces engagements seront relatifs à son système de gouvernance partagé, à ses modalités de prise en charge des patients à l’échelle de territoires, à ses relations avec ses salariés, à sa performance économique, gage de sa pérennité, à la maîtrise de son empreinte environnementale et enfin à son rôle dans l’innovation en santé au bénéfice de ses patients, de ses médecins et de ses salariés.
Pour Daniel Caille, PDG du Groupe, cette démarche était une évidence. « Toute entreprise de santé privée devrait être une entreprise à mission car si nous ne sommes pas un service public, nous sommes au service du public ».
Nos valeurs
Audace
Entreprendre avec enthousiasme
Anticiper l’avenir par l’innovation
Déployer des organisations innovantes et adaptées
Confiance
Avoir une attitude de bienveillance
Etre animé de principes de partage et de coopération
Avoir un regard positif sur l’avenir
Équipe
Accepter les différences et encourager la participation de tous
Reconnaitre la contribution de chacun pour faciliter et développer notre politique d’excellence médicale autour des patients
Les valeurs du Groupe se définissent par ses actes stratégiques et médicaux, sa volonté au quotidien d’apporter à ses patients de la bienveillance et de la bientraitance. Des valeurs dont nous sommes fiers et que nous partageons tous.
Index Égalité Femmes – Hommes
(Etablissements de moins de 250 salariés)
L’égalité professionnelle se mesure désormais chaque année par un index de l’égalité Femmes-Hommes conformément aux dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Les entreprises, dont l’effectif se situe entre 50 et 250 salariés, ont l’obligation de publier la note de l’index de l’égalité Femmes-Hommes depuis le 1er mars 2020.
Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de 4 indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises.
Voici le détail des notes obtenues pour le GIE VSM et le GIE VSSO sur la période de référence allant du 01/01/2023 au 31/12/2023 :
Indicateur | Points obtenus VSSO | Points obtenus VSM | Nombre de points maximum des indicateurs calculables |
1. Ecart de rémunération entre femmes et hommes | 29 | 39 | 40 |
2. Ecart de taux d’augmentations individuelles | 35 | 35 | 35 |
3. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité | 0 | 15 | 15 |
4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations | 0 | 10 | 10 |
INDEX (sur 100 points) | 64 | 99 | 100 |
Nos implantations
Créé en 2009 avec l’acquisition de 3 établissements bretons, le groupe Vivalto Santé compte aujourd’hui 53 implantations (hôpitaux et cliniques) en France et étend son développement à l’Europe.
Avec ces acquisitions, le groupe Vivalto Santé compte désormais
100 établissements de santé en Europe :
Chiffres clés du groupe Vivalto Santé
4.5
millions de patients
6
pays
100
établissements
6 500
praticiens
21 000
salariés
10 000
Lits et places
France
Le Groupe Vivalto Santé a été créé en 2009 par Daniel Caille et des médecins libéraux à l’occasion de la reprise de trois établissements Breton.
Le Groupe Vivalto Santé développe un réseau d’établissements sur un maillage territorial performant dans le respect des attentes de l’ensemble des professionnels de santé et des patients. Il a notamment pour ambition de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles d’excellence et de renforcer les expertises médicales au sein de ses établissements.
- 2M de patients
- 3 150 praticiens
- 10 400 salariés
- 6 territoires
- 53 établissements
- 7 200 lits et places
Espagne
Ribera Salud est un groupe d’entreprises qui développe depuis 1997 le modèle « Alzira ». Un modèle de partenariat public-privé (PPP) (1 établissement à Madrid et 2 à Valence) centré sur une approche long terme de la santé du patient grâce à la maîtrise du parcours de soins, y compris sur les soins primaires où l’accent est mis sur la prévention.
- 2ème acteur hospitalier privé
en Espagne - 12 établissements (dont 3 PPP)
- Plus de 8 000 collaborateurs
- Plus de 1 million de patients
Portugal
3ème acteur hospitalier du Portugal, le groupe Lusíadas est né en 1988 avec l’ambition de concilier excellence médicale et qualité de l’expérience patients. Il dispose d’équipements technologiques de pointe et bénéficie d’une réputation très positive auprès des patients.
- 3ème acteur hospitalier
du Portugal - 15 établissements
- Plus de 1 000 praticiens
- 3 100 salariés
(hors 1 250 salariés PPP)
Suisse
Le Centre Indépendant de Chirurgie (CIC) né en 2007 de la volonté d’un médecine de proposer une prise en charge de qualité pour tous les patients, quelle que soit leur couverture d’assurance. Le CIC devient le CIC Groupe Santé en 2015 puis Clinique CIC Suisse en 2021.
- 3 établissements
- 10 spécialités
- +200 salariés
- +100 praticiens
- 10 000 opérations par an
Tchéquie et Slovaquie
Le Groupe Ribera Salud comprend également Pro Diagnostic Group, une chaîne de cliniques proposant des services d’imagerie en Slovaquie et une activité de spécialiste bariatrique en Tchéquie.
- 14 centres d’imagerie
en Slovaquie - 3 cliniques spécialisées
dans la prise en charge bariatrique en Tchéquie
Vivalto Santé compte désormais 100 établissements dans 6 pays
Le Groupe est l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe
Au-delà d’une simple stratégie d’implantation, Vivalto Santé aspire au partage des bonnes pratiques de chacun (organisation, processus, outils digitaux et systèmes d’information, etc.) et à terme à l’élaboration de projets communs lorsque les règlementations locales le permettent.
Le groupe ambitionne ainsi de créer une communauté médicale transnationale pour développer, entre autres, des projets de recherche médicale à l’échelle de plusieurs pays.