La Clinique du Pays de Rance, à Dinan (22), se mobilise pour la réduction de son empreinte carbone.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Clinique du Pays de Rance se mobilise pour la réduction de son empreinte carbone.
- La Clinique du Pays de Rance à Dinan (22), établissement du groupe Vivalto Santé, troisième acteur de l’hospitalisation privée en France, se mobilise à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre en proposant plusieurs initiatives pour sensibiliser son personnel et les patients.
- Par ailleurs, la Clinique a mis en place depuis plusieurs mois un ensemble de bonnes pratiques destinées à réduire l’empreinte carbone de sa cuisine.
- L’établissement œuvre ainsi en faveur du développement durable avec des actions d’approvisionnement en circuit court, de recyclage et de réorganisation des menus.
- Les actions de la Clinique s’inscrivent dans la stratégie globale du Groupe Vivalto Santé qui s’est engagé en tant qu’entreprise à mission à « maîtriser son empreinte environnementale ».
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort annuel de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. À cette occasion, la Clinique du Pays de Rance à Dinan (22) se mobilise pour mettre en œuvre plusieurs initiatives afin de sensibiliser son personnel et les patients :
- Une collecte de vêtements, en collaboration avec « Chez Henri », l’antenne locale de la Croix Rouge française. L’édition 2022 de la semaine européenne de réduction des déchets ayant pour thème le textile, la Clinique du Pays de Rance invite ses salariés du mardi 15 au mardi 22 novembre à ramener tous les vêtements qu’ils ne portent plus afin de les mettre à disposition d’autres membres du personnel les 23 et 24 novembre. À l’issue de ces deux jours, tous les vêtements qui n’auront pas trouvé preneur seront légués à l’antenne locale « Chez Henri » qui récupère des vêtements de seconde main.
- Un atelier de cuisine « zéro déchets » le jeudi 24 novembre à 14h30 à destination des salariés afin de créer chez eux de nouveaux réflexes responsables. Un menu « zéro déchets » leur sera également proposé au self le 22 novembre.
Des bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone de la cuisine
Par ailleurs, la Clinique du Pays de Rance mène diverses actions afin de réduire l’empreinte carbone de sa cuisine. Tout d’abord, la Clinique respecte strictement la saisonnalité des produits pour son approvisionnement. Elle fait également livrer chaque semaine depuis un an pour les salariés et les praticiens qui le souhaitent des paniers de légumes locaux issus de l’agriculture biologique, en partenariat avec les Amis du Jardins –Association du Réseau national des Jardins de Cocagne.
En outre, en août 2021, la Clinique s’est dotée d’un déshydrateur afin de traiter, recycler et revaloriser les bio déchets des patients et des salariés, une action novatrice dans la région pour un établissement de santé.
En parallèle, l’établissement œuvre à réduire sa consommation de produits carnés, les achats de bœuf représentant, à date, un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la cuisine (soit 31,7 tonnes d’équivalent CO2 sur les 153 produites par la cuisine).
De fait, le self du personnel comprend un menu végétarien au moins une fois par semaine et d’ici la fin du premier semestre 2023 le bœuf sera systématiquement remplacé par une autre protéine animale ou végétale.
Enfin, la Clinique réalise régulièrement des audits pour adapter au plus juste les quantités de la prestation repas/en-cas pour les patients en chirurgie ambulatoire afin d’éviter le gaspillage et a réduit la fréquence des livraisons pour sa cuisine (une seule livraison par mois au lieu de deux pour l’épicerie et une seule livraison par semaine au lieu de deux pour les produits frais).
« Notre volonté est d’optimiser au maximum nos process pour répondre aux enjeux du développement durable. En tant qu’acteur de la santé, il est de notre devoir de limiter au maximum les effets des facteurs environnementaux. Cela passe aussi par une sensibilisation de notre personnel et de nos patients au poids carbone des repas.«
Stéphanie Briantais, Directrice Générale de la Clinique du Pays de Rance
La Clinique du Pays de Rance, établissement pilote du groupe Vivalto Santé en matière de mise en place d’actions durables
En septembre 2020, Vivalto Santé est devenu le premier groupe d’hospitalisation privée à devenir « Entreprise à mission » sur la base de six engagements dont un dédié à la maîtrise de l’empreinte environnementale du groupe.
La Clinique du Pays de Rance, de par ses bonnes pratiques en faveur du développement durable fait partie des établissements pilotes du groupe sur le sujet de la diminution de l’empreinte carbone.