L’Hôpital Privé du Confluent à Nantes, établissement du groupe Vivalto Santé, troisième groupe d’hospitalisation
privée en France propose un nouveau modèle d’hébergement temporaire non médicalisé, en collaboration avec le
Citadines Confluent Nantes.
Véritable alternative à l’hospitalisation complète, ce dispositif innovant est destiné à accueillir des patients autonomes dont l’état de santé ne nécessite pas de surveillance continue.
Cette démarche contribue pleinement au bien-être des patients et fluidifie également le travail du personnel soignant. Depuis le démarrage cet été, près de 90 patients ont déjà pu en bénéficier.
Cette initiative permet aux patients concernés d’être hébergés dans un des studios du Citadines Confluent Nantes, situé en face de l’Hôpital Privé du Confluent, 2 avenue Anne Cazeneuve à Nantes, et d’y séjourner dans l’attente :
- d’une intervention, d’examens ou d’un accès au plateau technique de l’établissement,
- d’une consultation ou d’un rendez-vous de contrôle post-opératoire avant de pouvoir rentrer à son domicile.
Les séjours à la résidence hotellière Citadines Confluent Nantes s’effectuent sur ordonnance médicale et sont prescrits dans les situations suivantes :
- le patient est autonome
- l’état de santé du patient ne nécessite pas d’hébergement en établissement de santé pour sa prise en charge, de surveillance médicale ou paramédicale continue, d’une hospitalisation à domicile ou d’une installation médicale technique
- le patient réside à distance de l’établissement : isolement géographique (éloignement du domicile à plus d’une heure de trajet motorisé par rapport à l’établissement de santé)
« J’habite l’île d’Yeu et je devais me faire opérer en ambulatoire à 7h du matin. J’ai donc pu bénéficier d’une nuit à l’hôtel la veille de mon intervention. L’hôtel se trouvant à deux pas de l’établissement, c’était rassurant de passer la nuit sur place. Le confort est indéniable, je me suis sentie beaucoup plus reposée que si j’avais dû dormir au sein même de la clinique, pas de « bip intempestif », pas de passage en chambre, pas de bruit de chariot ou autres perturbations inhérentes au milieu hospitalier. Comme je n’avais besoin d’aucun soin spécifique en amont de mon intervention, cette expérience était tout à fait adaptée à ma situation. » explique Nathalie, patiente ayant bénéficié de l’hôtel hospitalier.
Une initiative qui s’inscrit dans un dispositif expérimental ministériel
La création de cet hébergement temporaire non-médicalisé s’ancre dans un dispositif expérimental, mis en œuvre par le Ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale. Le projet s’intègre dans les mesures clés du Ségur de la Santé, à travers la publication du décret n°2021-1114 du 25 Août 2021 relatif à la mise en œuvre de la prestation d’hébergement temporaire non médicalisé ou « hôtel hospitalier »,
qui prévoit la prise en charge des frais d’hébergement et de repas des patients et de leurs accompagnants par l’Assurance maladie.
Un établissement hôtelier avec une offre unique dédiée aux patients autonomes
Ouvert en septembre 2019, le Citadines Confluent Nantes a toujours souhaité accompagner Le Confluent dans le cadre de cette démarche qui consiste à accueillir des patient autonomes, que ce soit en amont ou en aval d’un rendez-vous médical. Situé à proximité de l’Hôpital Privé du Confluent Nantes, cet établissement offre 71 appartements, entièrement équipés, et délivre une pluralité de services hôteliers (restauration, parking, espaces bienêtre…).
Un parcours patient facilité et une prise en charge optimisée pour les soignants
Véritable alternative à l’hospitalisation complète, ce dispositif a démontré son utilité tant pour les soignants, qui peuvent se recentrer sur leur mission de soins, que pour les patients qui peuvent séjourner confortablement à proximité de leur lieu de prise en charge.
Cette innovation organisationnelle a débuté en juin 2022, initialement pour des patients isolés devant subir une intervention matinale en cardiologie interventionnelle. Après une phase d’observation, de recueil et de prise en compte des retours de l’ensemble des parties prenantes (patients, praticiens, équipe du Citadines Confluent Nantes, service des
admissions, service de gestion des lits, etc.), l’hôtel hospitalier, qui accueillait au démarrage 5 patients par mois, en accueille aujourd’hui une quinzaine. Au-delà de la cardiologie interventionnelle, d’autres spécialités médicales ont depuis rejoint la démarche telle que la gastro-entérologie ou encore la chirurgie orthopédique.
« Ce dispositif est un succès car il propose un parcours plus personnalisé à nos patients. Si une personne n’a pas besoin en amont ou à la suite de son intervention d’une surveillance spécifique, cette organisation permet de ne pas passer une ou plusieurs nuits dans un environnement hospitalier. », explique Sylvie Rousselot, Directrice des organisations et parcours patients.
« Les bénéfices liés à cette initiative sont doubles. D’un côté, les patients pouvant bénéficier de cette organisation se voient proposer un parcours plus adapté à leur situation individuelle. En parallèle, les équipes soignantes peuvent ainsi se concentrer sur les patients qui nécessitent leur expertise de soins. À l’heure où le secteur de l’hospitalisation connaît une pénurie à la fois de lits et de professionnels de santé, ces innovations organisationnelles apportent de la souplesse et de l’agilité à nos modes de fonctionnement », précise Caroline Berthet, Directrice Générale de l’Hôpital Privé du Confluent.
« Nous sommes très fiers de collaborer avec l’Hôpital Privé du Confluent. Nous espérons que ce partenariat s’inscrira dans le temps dans la mesure où cette démarche fait écho à nos valeurs mutuelles. Avec une expertise forte dans l’univers de l’hôtellerie, nous avons à cœur d’accompagner ces patients afin de leur offrir une pluralité de services pour faciliter leur quotidien. Nous sommes convaincus que l’Hôpital Privé du Confluent est le partenaire le plus qualifié pour nous permettre d’anticiper et répondre aux attentes de ces patients autonomes », ajoute Brigitte Lerusse-Profumo, Directrice du Citadines Confluent Nantes.
Plus d’info sur L’Hôpital Privé du Confluent