Des prises en charge adaptées à nos jeunes patients
Des mini-voitures électriques pour apaiser l’inquiétude préopératoire des enfants
Depuis 2019, dans certains établissements du groupe Vivalto Santé, les enfants ont la possibilité de se rendre au bloc opératoire en mini-voiture électrique et télécommandée !
Une intervention chirurgicale peut être une source importante de stress pour un patient. Cela est d’autant plus vrai quand ce patient est un enfant.
Vivalto Santé cherche toujours de nouveaux moyens pour apaiser l’inquiétude préopératoire des enfants.
Afin de réduire l’anxiété des enfants hospitalisés en chirurgie lorsqu’ils doivent se rendre au bloc opératoire pour une intervention, certains établissements du Groupe se sont dotés de mini-voitures électriques.
Conjuguer le soin et le jeu pour diminuer le stress
La mini-voiture électrique est proposée pour des interventions programmées de petite chirurgie de l’enfant telles que : amygdales, végétations, kystes, malformations, drains transtympaniques, plaies superficielles…
Les enfants entre 3 et 8 ans (moins de 25 kg et sous condition de la capacité de l’enfant) peuvent diriger la mini-voiture électrique à l’aide du volant et de la pédale d’accélération. Accompagnés d’un brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, les enfants peuvent participer activement à leur prise en charge tout en étant rassurés et ainsi conjuguer le soin et le jeu. Le moment de détente préopératoire qu’elle offre aux parents et, de fait, aux enfants permet de meilleures conditions d’opération, de meilleurs échanges et une meilleure récupération post-opératoire de l’enfant liée à la diminution du stress.
Une prise en charge préopératoire très appréciée des jeunes enfants et de leurs parents
La mise en place de mini-voitures électriques et télécommandées apporte un divertissement. Véritable parenthèse de joie avant les interventions, cet outil redonne le sourire aux enfants ainsi qu’à leurs parents. Ces derniers, plus détendus, déconnectent des enjeux de l’intervention et accompagnent plus sereinement leur enfant. Redonner le sourire aux jeunes enfants et à leurs parents et ainsi améliorer les conditions d’intervention sont autant d’actions essentielles menées par le groupe Vivalto Santé pour faire de ses établissements médicaux spécialisés des lieux de partage conviviaux et humains.
Plusieurs établissements Vivalto Santé proposent ce type de service
> Le projet Hopidou, une innovation dans la chirurgie ambulatoire des enfants
Né d’une initiative collective entre une équipe pluri-disciplinaire des Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire et de la jeune designer Céline Avrilla, le projet Hopidou a pour objectif de rassurer un enfant, de le mettre en confiance avant d’être opéré. Conçu dans un souci pédagogique, Hopidou facilite la compréhension par les parents du déroulement de la prise en charge et permet à l’enfant de saisir le discours qui met en œuvre une représentation claire de son séjour en chirurgie.
Ce dispositif permet à l’enfant de préparer chez lui, avec ses parents, sa venue au Centre Hospitalier Privé et lui donne les repères nécessaires pour arriver à la clinique dans de bonnes prédispositions le jour de son intervention. L’enfant développe ainsi un sentiment de confiance, de sécurité et de sérénité.