Centre d’aide – Rendez-vous praticien
Puis-je consulter un praticien sans rendez-vous ?
Comment prendre un RDV avec un praticien ?
Comment modifier ou annuler un rendez-vous avec un praticien ?
Quelles sont les différences entre un Médecin en secteur 1 et en secteur 2 ?
Dans quels cas existent-ils des dépassements d’honoraires ?
Pourquoi suis-je moins bien remboursé qu’initialement prévu ?
Puis-je consulter un praticien sans rendez-vous ?
Il est nécessaire de prendre rendez-vous afin de pouvoir consulter l’un des praticiens qui consultent et/ou exercent au sein des établissements du groupe Vivalto Santé en France.
Au sein des services d’Urgences et des Soins Urgents, nos établissements organisent continuellement le parcours de soins du patient pour améliorer la qualité de sa prise en charge ainsi que l’efficience des soins.
Les « Urgences » assurent la prise en charge de toutes les pathologies non programmées. C’est pourquoi, 24h/24 et 7j/7, ce service reçoit les malades ou blessés se présentant par eux-mêmes ou amenés par des services de secours. Les services d’Urgences sont composés de médecins urgentistes, d’infirmiers et d’aides-soignants.
Les « Soins Urgents » prennent en charge uniquement les traumatismes non chirurgicaux (plaies, entorses et fractures des extrémités par exemple) et des pathologies digestives chirurgicales demandant une prise en charge rapide (appendicite, cholécystite, sigmoïdite). Il s’agit d’une unité de consultation spécialisée dans l’accueil et le traitement de la traumatologie du quotidien. Elle prend en charge les patients dès 3 ans.
Comment prendre un RDV avec un praticien ?
Un annuaire des praticiens est disponible sur le site internet de chacun de nos établissements. Certains de nos praticiens proposent la prise de rendez-vous en ligne via Doctolib. Les coordonnées des praticiens sont également disponible si vous souhaitez prendre rendez-vous par téléphone.
Comment modifier ou annuler un rendez-vous avec un praticien ?
En cas d’imprévu, si vous souhaitez modifier ou annuler un rendez-vous avec un praticien, nous vous invitons à prendre contact directement avec le praticien ou son secrétariat médical.
En effet, les praticiens hospitaliers exercent une activité libérale. Les équipes de l’établissement de santé (clinique, hôpital privé, …) n’ont pas accès à l’agenda médical des praticiens. Elles ne peuvent donc pas réaliser ces modifications/annulations pour le compte des praticiens.
Si vous avez pris rendez-vous avec un praticien en utilisant un service de prise de rendez-vous en ligne, nous vous invitons à tenter de modifier/supprimer votre rendez-vous directement sur la plateforme avant de contacter le praticien ou son secrétariat médical.
Pensez-y : un rendez-vous médical non honoré, c’est un créneau de moins pour un autre patient.
Quelles sont les différences entre un Médecin en secteur 1 et en secteur 2 ?
La différence est visible au niveau des tarifs de consultation. Les médecins en secteur 1 basent leurs honoraires de consultation sur les montants de remboursement définis par la Sécurité Sociale. Les médecins en secteur 2 définissent librement leurs honoraires. Ils ont donc généralement des tarifs supérieurs aux montants de remboursement établis par la Sécurité Sociale. Le patient devra alors s’acquitter des dépassements d’honoraires de son médecin.
La base du remboursement est la même pour un médecin en secteur 1 ou en secteur 2 ; Une complémentaire de santé permet de prendre en charge en partie ou en totalité, le reste du montant dû par le patient après soustraction de la part de la Sécurité Sociale.
Dans quels cas existent-ils des dépassements d’honoraires ?
Les médecins libéraux en secteur 2 peuvent vous demander un dépassement d’honoraires sur présentation d’un devis. Le remboursement s’effectue sur la base des honoraires conventionnés par la Sécurité Sociale.
Pour plus de clarté, le tarif de consultation de chaque praticien est affiché en salle d’attente.
Plus d’infos : https://www.ameli.fr
Pourquoi suis-je moins bien remboursé qu’initialement prévu ?
Il y a une différence de remboursement des honoraires entre un médecin adhérant à l’OPTAM (Option pratique tarifaire maitrisée) et un autre ne l’ayant pas signé.
L’OPTAM est un contrat signé entre l’Assurance Maladie et des médecins volontaires conventionnés exerçant (ou ayant la possibilité d’exercer) en secteur 2. Il a pour but d’améliorer l’accès aux soins des patients en :
- Limitant les dépassements d’honoraires
- Leur permettant d’être mieux remboursés par leur caisse de sécurité sociale et leur mutuelle.
Pour savoir si votre médecin est adhérent à l’OPTAM rendez-vous sur https://www.ameli.fr
De plus, si vous consultez votre médecin habituel mais qu’il n’a pas été déclaré comme « médecin traitant », l’Assurance Maladie considère votre consultation comme étant « Hors des parcours de soins » et ne vous rembourse qu’à hauteur de 30 % contre 70% dans le cas d’une déclaration.