Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission : le temps des preuves

Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé, est intervenu durant le Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission, le jeudi 16 mai 2024, à la Maison de la Mutualité à Paris.

Lors de la table ronde « Comment le modèle de la Société à Mission permet de répondre aux enjeux du secteur médico-social ? », animée par Guillaume Jubin, Président associé de WEMEAN, Emmanuel de Geuser est intervenu aux côtés de Sophie Boissard, Directrice Générale de Clariane, après une introduction par Alain Schnapper, Co-fondateur et Vice-Président de la Communauté des Entreprises à Mission.

En introduction

« Chez Vivalto Santé, depuis l’origine, le Président Fondateur avec une communauté de médecins et chirurgiens, ont voulu créer un modèle différenciant et porté sur une vision RSE très forte. »

« Quand la loi Pacte est sortie, on a considéré que c’était une évidence de prendre un engagement jusque dans nos statuts. Cet engagement traduit le fait qu’on annonce nos objectifs, on réalise et on rend des comptes sous contrôle d’un organisme tiers indépendant. »

« Dans la raison d’être de Vivalto Santé, « au service de tous » est un élément important lorsqu’il y a de la confusion sur des mesures de tri des patients à l’entrée des établissements. C’est une aberration qui est portée par beaucoup de gens. Ensuite, dans la partie « tout au long de leur parcours de soins et de leur vie » cela montre que Vivalto Santé n’est pas là que pour accompagner les patients sur leurs parcours de soins, nous ne sommes pas juste un acteur qui répare les patients qui vivent des accidents de parcours (traumatologie, médecine, …) on veut aussi travailler sur la prévention et en anticipation. C’est une philosophie extrêmement engageante car sur la durée. »

Emmanuel de Geuser au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission.

Quelques illustrations opérationnelles

Emmanuel de Geuser au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission.

« Nous réalisons des ateliers, des co-constructions sur le tri des déchets, sur les consommations dans les bloc opératoires, sur la manière dont on utilise tel et tel gaz notamment en matière d’anesthésie, ou encore le sujet de la restauration durable. C’est clairement un travail de bottom up. C’est-à-dire, qu’on est parti des réalisations. Nous avons pris le meilleur pour, à la fin, prendre une orientation sur les différents sujets. Notre force c’est que, maintenant, nous pouvons nous fixer des objectifs à 2025 pour le prochain audit mais aussi 2030, et ainsi se projeter sur des objectifs plus engageants. Quand on fixe des objectifs à 1 ou 2 ans, dans des groupes de notre taille, c’est compliqué d’avoir des choses qui changent substantiellement. Quand on inscrit 2030, on peut commencer à engager des investissements, des réflexions profondes et des changements d’organisation. »

« L’entreprise à mission est un facteur d »attractivité chez les plus jeunes. Le premier critère chez les jeunes infirmiers et infirmières quand ils ou elles choisissent un groupe, c’est la politique RSE et c’est le 2ème critère chez celles et ceux avec plus de 10 ans d’ancienneté. »

« Le cas de Viv’Agile (un device permettant de réduire les interruptions de tâches), est une action concrète qui est venue du terrain, et qui permet de libérer du temps et de la pression au quotidien pour le personnel. C’est un confort et un élément de bien-être pour les soignants. »

Pour conclure

« Au niveau de la gouvernance, on s’est rendu compte, qu’animer autant d’établissements et de personnes en même temps et avoir véritablement l’envie d’avoir un impact, ça ne pouvait pas passer autrement qu’en professionnalisant le sujet. Donc, nous avons nommé au plus haut niveau du comité de direction, une personne qui porte le sujet, une Directrice Entreprise à mission. Quand on passe des caps, et vue l’ambition qu’on s’est fixée en 2030, on avait besoin de cranter ce sujet au niveau du Comité de Direction. »

« L’entreprise à mission est un cadre dans lequel on doit s’inscrire quand on prend des décisions et ça oblige. Il y a une vraie notion de se mettre une forme de contrainte dans la façon dont on dirige un Groupe et d’inscrire tout ces éléments RSE comme des éléments qui nous obligent. Chez Vivalto Santé, on voit cela comme quelque chose de positif car, à la fin c’est vertueux. Cela génère des économies, c’est un éléments de motivation et d’attractivité pour le personnel et les médecins et un élément différenciant pour les patients. »

Emmanuel de Geuser au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission.

Organisé par la Communauté des Entreprises à Mission, association de référence en France sur la question de la société à mission, le Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission est l’événement qui apporte les preuves de la force transformative et contributive du modèle de la société à mission.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Financiarisation du système de santé : audition de Daniel Caille, Président de Vivalto Santé Evènement

Financiarisation du système de santé : audition de Daniel Caille, Président de Vivalto Santé

Daniel Caille, Président du groupe Vivalto Santé, a été auditionné le 5 juin 2024 dans… 6 juin 2024
Lire l'actualité
Arrêt d'activité : mouvement suspendu Evènement

Hôpitaux privés en danger - Arrêt d'activité : mouvement suspendu

L’hospitalisation privée – dont le groupe Vivalto Santé – a décidé de lever la mobilisation… 3 juin 2024
Lire l'actualité
Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé, était l'invité de l'émission Ecorama sur Boursorama.com. Evènement

Ecorama : la grande interview d'Emmanuel de Geuser

Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé, était l'invité de l'émission Ecorama sur… 30 mai 2024
Lire l'actualité
Skip to content