L’expérience patient au cœur de la recherche clinique Vivalto Santé
Une première étude avec Tomo s’inscrit dans le programme de recherche clinique, soutenu par l’Institut Vivalto Santé. Elle a pour objet d’évaluer l’impact de la pair-aidance dans l’accompagnement de patients et l’amélioration de leur parcours de soins en leur permettant d’échanger avec une communauté de patients aidants qui ont traversé les mêmes épreuves.
Tomo permet de mettre en relation les patients avec des patients aidants (sélectionnés et formés) qui ont vécu la même pathologie. Les patients prennent rendez-vous sur la plateforme Tomo et échangent en visio ou par téléphone de manière sécurisée et anonyme.
Quels sont les bénéfices ?
- Obtenir des informations sur le vécu et l’expérience d’une pathologie en complément de l’avis médical auprès de personnes ayant traversé les mêmes situations.
- Gagner du temps en sachant comment et vers qui vous diriger pour des besoins de soins, des besoins d’ordre administratif, social, etc.
- Rompre avec l’isolement en ayant un soutien, vous sentir compris via une écoute de la part de personnes qui ont partagé ou partageant des situations similaires, aborder des questions liées à l’inconnu et l’anxiété qui peut l’accompagner.
- Des outils pratiques : obtenir des informations de prévention et conseils pratiques pour mieux gérer la maladie.
Une première étude française
L’expérimentation est menée tout au long de l’année 2023 auprès de patients pris en charge en chirurgie bariatrique aux Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire par le Dr Adrien Sterkers et en oncologie aux Hôpitaux Privés Rouennais – Mathilde par le Dr Romain Kokorian.
Les investigations se centrent sur la perception de l’intervention des Patients aidants par les patients selon les critères et indicateurs retenus afin d’apprendre par la confrontation à l’expérience et actualiser nos connaissances au bénéfice de la santé des patients. Plus d’informations sur Tomo