Expérience Patient

Qu’est-ce que c’est ?

Le patient ne veut plus être considéré comme un simple objet de soins…mais comme une personne avec ses émotions, son ressenti, ses attentes.
Bien soigner nos patients passe aussi par une expérience patient de bon niveau.
Conviction renforcée par des études scientifiques qui prouvent l’impact sur le tableau clinique du patient.

L’objectif de Vivalto Santé : devenir la référence de l’Expérience Patient

Créer une Expérience Patient
de haut niveau et homogène dans les établissements

Créer une Expérience Patient 
de haut niveau et homogène dans les établissements.
  • Création d’un référentiel Expérience Patient Vivalto Santé, composé d’un ensemble de critères définis avec des patients, des salariés, des soignants…
  • Référentiel dédié au parcours ambulatoire (plus de 70% des interventions)
  • En expérimentation dans 7 cliniques pilotes

Ecouter les patients et les accompagnants pour une amélioration continue de l’expérience patient

Ecouter les patients et les accompagnants pour une amélioration continue de l'expérience patient.
  • Analyse des retours patients, y compris verbatim, pour nourrir et définir les plans d’action d’amélioration des établissements
  • Captation du ressenti patient pendant le parcours de soins
  • Sondages auprès de communautés de patients

Développer le travail collaboratif avec des patients partenaires au sein des établissements

Développer le travail collaboratif avec des patients partenaires au sein des établisserments.
  • Intégration de patients partenaires dans les projets d’expérience patient de nos cliniques
  • Expérimentation d’une plateforme de mise en relations entre patients atteints d’une même pathologie chronique (cancer du sein, obésité) – communication « pair à pair ».

A l’écoute du vécu des patients en ambulatoire

Pour aller plus loin que la satisfaction et la perception de la qualité des soins, le Groupe déploie une démarche structurée visant a créer une expérience patient positive et homogène dans ses établissements. Apres la création d’un référentiel Expérience Patient Groupe en chirurgie ambulatoire, les 7 établissements* pilotes Vivalto Santé sur ce sujet ont mis en place d’octobre 2023 à février 2024 un programme d’écoute patient pour évaluer les pratiques actuelles en regard du référentiel. Au total plus de 7 200 patients ont accepte de participer. Sur la base de toutes les informations ainsi collectées, l’équipe projet a pu analyser !’ensemble des verbatims à l’aide d’une solution d’analyse sémantique basée sur de l’Intelligence Artificielle. L’objectif est ainsi d’identifier les axes d’amélioration à impact dans nos établissements pour la qualité de !’expérience patient tout au long du parcours de soin.

  • Centre Hospitalier Privé du Montgardé {Aubergenville), Centre MCO Côte d’Opale (Saint-Martin-Boulogne), Clinique de la Baie (Morlaix), Clinique du Sport (Bordeaux­ Mérignac), Les Hôpitaux Privés Rouennais Mathilde (Rouen), Polyclinique de l’Europe (Saint-Nazaire), Polyclinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape).

Le référentiel Expérience Patient en Ambulatoire

Référentiel Expérience Patient en ambulatoire

Rééducation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un ensemble de mesures (avant, pendant et après une intervention chirurgicale) visant à minimiser  le traumatisme subi par le patient et donc accélérer sa récupération à la fois sur le plan général et sur la fonction du membre opéré.

Parcours Enfant

Qu’est-ce que c’est ?

Pour apaiser l’inquiétude préopératoire des enfants, dans certains établissements du groupe Vivalto Santé, les enfants ont la possibilité de se rendre au bloc opératoire en mini-voiture électrique et télécommandée !

D’autre part, le projet Hopidou a pour objectif de rassurer un enfant, de le mettre en confiance avant d’être opéré.

Au cœur de la Recherche Clinique Vivalto Santé

L’Expérience Patient est l’aboutissement d’un mouvement de fond entamé au milieu du XXe siècle en faveur de l’humanisation de la prise en charge des patients. Elle invite à ne plus cantonner le patient à un « objet de soins » et à sa pathologie, mais à le considérer comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, sa culture et son histoire de vie. Les évolutions sociétales, le nombre croissant de personnes vivant avec une maladie chronique, l’accès à l’information médicale aidé par les outils numériques, la loi Kouchner sur le droit des malades ont contribué à donner naissance aux associations de patients et plus largement à des patients qui veulent être acteurs de leur parcours de soins.

Une démarche structurée

Après avoir été l’un des premiers acteurs hospitaliers à avoir intégré l’expression des patients au cœur de ses démarches d’amélioration continue par le traitement des données qualitatives issues des commentaires libres de ces questionnaires, le Groupe Vivalto Santé devient l’un des pionniers de l’expérience patient en France. Pour aller plus loin que la satisfaction et la perception de la qualité des soins, le Groupe déploie une démarche structurée visant à créer une expérience patient positive et homogène dans ses établissements, en coordination avec la Direction Expérience Patient, la Direction Médicale Groupe et la Direction de la Recherche Clinique Vivalto Santé.

Une première étude clinique

Une première étude avec Tomo s’inscrit dans le programme de recherche clinique, soutenu par l’Institut Vivalto Santé.

Tomo permet de mettre en relation les patients avec des patients aidants (sélectionnés et formés) qui ont vécu la même pathologie.  Les patients prennent rendez-vous sur la plateforme Tomo et échangent en visio ou par téléphone de manière sécurisée et anonyme.

> Plus d’informations sur Tomo

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon
Skip to content