Financiarisation du système de santé : Daniel Caille, Président du groupe Vivalto Santé, auditionné le 5 juin 2024
La commission des affaires sociales du Sénat a engagé fin janvier 2024 une mission d’information sur la financiarisation de l’offre de soins, afin d’évaluer ce phénomène et ses conséquences sur le système de santé.
Mission d’information sur la financiarisation de l’offre de soins
Les rapporteurs de cette mission d’information sont Corinne Imbert, Olivier Henno et Bernard Jomier.
Cette mission d’information vise à établir un diagnostic sur l’état de financiarisation du secteur, ainsi qu’à identifier les conséquences de ce phénomène sur l’organisation du système de santé, les conditions d’exercice des professionnels, l’accès aux soins et les dépenses de l’Assurance Maladie.
Le rapport sera soumis au vote de la commission des affaires sociales d’ici à la fin de la session parlementaire 2023-2024, à l’été 2024.
Audition commune de représentants des grands groupes d’hospitalisation privée
Dans le cadre de cette mission d’information, aux côtés des 2 principaux acteurs de l’hospitalisation privée que sont Elsan et Ramsay Santé, Daniel Caille, Président du groupe Vivalto Santé, a été auditionné le 5 juin 2024.
Il a présenté le modèle différenciant qui fait l’ADN du Groupe : la 3ème voie avec plus de 1 000 praticiens en activité actionnaires du Groupe, 1ère entreprise à mission ayant obtenu le renouvellement de son agrément, son engagement pour une offre de soins de qualité et de proximité au cœur des territoires.
Daniel Caille a pu rappeler que les investisseurs ne sont pas l’ennemi de la santé. À l’inverse, leur engagement permet d’investir dans la recherche clinique et l’innovation médicale, d’acquérir des matériels de pointe afin d’améliorer la prise en charge et les soins des patients, tout en réduisant les durées d’hospitalisation, permettant ainsi à l’Assurance Maladie de réaliser des économies.
Pour conclure, Daniel Caille a pu rappeler l’importance d’une offre de soins complémentaire, publique et privée, afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins de nos concitoyens.