Vivalto Santé, Entreprise à mission

Vivalto Santé, 1er acteur de la santé à être entreprise à mission

En juin 2021, Vivalto Santé devient la 1ère Entreprise à Mission du secteur de la santé en France.
Être une Entreprise à Mission, c’est réconcilier performance économique et impact sociétal positif.
Vivalto Santé a choisi de le faire au travers de 4 piliers :

L’inscription d’une Raison d’Être (notre mission) dans les statuts de la société

La déclinaison de cette « mission » en objectifs statutaires, sociaux et/ou environnementaux, concrets, tangibles et mesurables dans le temps

La création d’une gouvernance dédiée au suivi de la bonne exécution de la Raison d’Être : le comité de mission

Le recours à des audits réguliers effectués par un organisme tiers indépendant (OTI), garants de la mise en action de l’entreprise pour respecter ses objectifs d’Entreprise à Mission

Logo Vivalto Sante

Notre Raison d’être

Notre mission, au service de tous et de façon durable, est de soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie.
Elle est fondée sur un partenariat innovant avec les médecins et un engagement fort des femmes et des hommes du groupe.

Quelles sont les implications ?

L’entreprise à mission relève d’une démarche volontaire, qui consiste à “dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit” en termes d’engagements sociaux et/ou environnementaux, à l’aide d’objectifs quantitatifs et qualitatifs adossés à des indicateurs d’impact.
Dans la mesure où les entreprises à mission sont auditées régulièrement par des organismes indépendants et qu’elles risquent de perdre cette qualité si elles ne respectent pas les engagements relatifs à leur Raison d’Être, elles s’exposent à un risque réputationnel important.
C’est donc une démarche engageante, qui structure l’action à l’échelle du Groupe et de tous ses établissements, oblige à des résultats concrets et exige d’aller toujours plus loin dans l’exécution de notre mission.
À titre d’exemple, l’ouverture à nos salariés d’une campagne d’actionnariat tous les deux ans est maintenant intégrée à la stratégie Groupe dans le cadre de notre engagement « Développer avec nos équipes une dynamique collective et attractive ». C’est un réel gage de pérennité pour notre système de gouvernance partagée.

Nos 4 objectifs statutaires

La recherche Vivalto Santé

Patients

Proposer une prise en charge de qualité accessible à tous les patients.

En savoir plus >

Médecins

Affirmer notre gouvernance partagée avec nos médecins pour mieux répondre aux besoins de santé

En savoir plus >

Salariés

Salariés

Développer avec nos équipes une dynamique collective et attractive

En savoir plus >

arbre et environnement

Environnement

Prendre soin de tous en réduisant notre empreinte environnementale

En savoir plus >


Daniel Caille

« Toute entreprise de santé privée devrait être une Entreprise à Mission car si nous ne sommes pas un service public, nous sommes au service du public. »

Daniel Caille, Président Fondateur du groupe Vivalto Santé

Devenir entreprise à mission, une évidence pour le groupe Vivalto Santé

Vivalto Santé est un groupe qui place l’humain au cœur de sa stratégie, pour qui soigner est le plus beau métier du monde et qui se fait un devoir de tout mettre en œuvre pour que les patients vivent mieux et plus longtemps.
C’est un groupe qui a compris que cela ne peut se faire qu’avec l’engagement collectif de tous et chacun car améliorer la vie des patients n’est pas le fait d’une seule personne mais le fruit d’un travail d’équipe.

Alors, entre nous, qui d’autre que Vivalto Santé pouvait devenir entreprise à mission et être ainsi le 1er acteur de la santé à adopter ce statut ?

Le groupe Vivalto Santé peut s’appuyer sur un Comité de Mission expert et engagé

La qualité du Comité de Mission de Vivalto Santé vient de la richesse et de la diversité des profils qui le composent. Chaque membre contribue par son expertise sur les différents sujets et enjeux portés par la mission de Vivalto Santé tout en y apportant un regard critique pour engager le Groupe toujours plus loin.

Photo de Anne-Marie Armanteras membre Comité de Mission Vivalto Santé

Anne-Marie Armanteras

Présidente du Comité de Mission, Directrice d’hôpital honoraire et consultante en santé

Mon regard issu de mes expériences m’a amené à exercer un jugement plus particulièrement sur la pertinence des indicateurs et des actions sur le management des établissements, la qualité de vie au travail et les liens avec la qualité des soins, l’expérience patient ainsi que sur les impacts des stratégies territoriales et de l’ambition de durabilité par l’empreinte territoriale du Groupe.

Photo de Myriam El Khomri membre Comité de Mission Vivalto Santé

Myriam El Khomri

Directrice du Conseil en Ressources Humaines du Groupe Diot Siaci

Je suis heureuse de contribuer à l’aventure dans laquelle le Groupe Vivalto Santé s’est engagée, celle de l’Entreprise à Mission. Je participe à un collectif qui porte des objectifs ambitieux et réalistes en matière de RSE, de mode innovant de gouvernance, de dialogue et co-construction avec les parties prenantes.

Photo de Michel Bourgade membre Comité de Mission Vivalto Santé

Michel Bourgade

Chirurgien orthopédique à l’Hôpital du Confluent, Nantes

Mon rôle est d’apporter une présence et une expertise médicale dans un Groupe de Santé et d’être un relai de tous les médecins Vivalto Santé dans cette Mission.

Photo de Olivier Thomas membre Comité de Mission Vivalto Santé

Olivier Thomas

Représentant des usagers

En tant que représentant des usagers dans la Clinique Sainte-Marie, je représente cette partie prenante incontournable au sein du Comité de Mission.

Photo de Atika Alami membre Comité de Mission Vivalto Santé

Atika Alami

Directrice Générale du Territoire Île de France – Vivalto Santé et membre du Comité de Mission

En tant que Directrice Générale du Territoire Île-de-France, je suis membre du Comité de Mission en tant que salariée Vivalto Santé et au titre de la représentation des territoires.

Rapports de Mission

Entreprise à mission, mais c’est quoi exactement ?

La possibilité pour les entreprises d’obtenir le statut d’entreprise à mission est une des mesures phares introduites en 2019 par la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).
Elle s’adresse aux entreprises déjà convaincues du rôle sociétal qu’elles jouent au sein de la société. Elle leur permet de franchir une étape très forte en intégrant dans leurs statuts la Raison d’Être de l’Entreprise ainsi que des engagements, axes d’actions obligatoires à mener par le management, qui doivent permettre à l’entreprise de se développer en respectant sa Raison d’Être et ses parties prenantes (collaborateurs, clients/patients, partenaires, environnement, …).
Attention, il ne s’agit pas de la création d’un nouveau statut juridique.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon
Skip to content