Insertion professionnelle : Vivalto Santé renouvelle son accord Handicap pour 2023-2025

Premier groupe hospitalier privé à confirmer son statut d’Entreprise à Mission, Vivalto Santé poursuit le déploiement de ses engagements sociétaux. La diversité, dont l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, s’inscrit pleinement dans son engagement relatif à la dynamique collective ainsi qu’à la qualité de vie et aux conditions de travail.

Renouvellement de l’accord en faveur de l’insertion professionnelle des salariés en situation de handicap

Cette politique durable et volontaire se traduit aujourd’hui par la signature d’un renouvellement de l’accord avec les partenaires sociaux et l’obtention d’un second agrément des pouvoirs publics en faveur de l’inclusion des salariés en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible. Cet accord couvre l’ensemble des 51 établissements Vivalto Santé en France. Il s’inscrit dans la continuité du précédent accord et des actions engagées depuis 2020 par la Mission Handicap du Groupe dans une dynamique de progression.

« Ce nouvel accord agréé, coconstruit avec nos partenaires sociaux est l’expression concrète de l’engagement de Vivalto Santé en matière d’inclusion et d’égalité des chances de tous. C’est l’occasion de renforcer notre action en améliorant encore les résultats obtenus sur la période 2020-2022 du précédent accord. Si nous avons atteint nos objectifs malgré la crise Covid, notre volonté à terme est d’atteindre un taux d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au niveau du Groupe. »

Sandrine MACARIO, DRH Groupe

La Mission Handicap du groupe Vivalto Santé

Au cœur même des enjeux RH du Groupe et dans le cadre des accords agréés, le Groupe s’est doté d’une Mission Handicap chargée d’animer et de déployer la politique Handicap sur tous nos territoires. Les correspondants handicap, au sein de chaque établissement, assurent un rôle central d’orientation vers les interlocuteurs internes et externes, d’accompagnement des plans d’action, de partages des bonnes pratiques, d’écoute et de suivi. Chaque correspondant local est formé et mobilisé afin d’intégrer au mieux les personnes en situation de handicap : lors du recrutement, d’aide à la démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de maintien dans l’emploi et des aménagements de postes nécessaires. Par ailleurs, le Groupe développe des partenariats avec des entreprises du secteur adapté permettant d’aller plus loin dans son action.

Quelques indicateurs clés

  • Plus de 130 recrutements de personnes (118 salariés, 14 stagiaires et alternants) en situation de handicap depuis 2020, date du premier accord agréé.
  • 76 adaptations de postes et 77 accompagnements au sein du Groupe en 3 ans afin de s’adapter aux besoins de collaborateurs en situation de handicap.
  • En 2022, Vivalto Santé emploie 396 travailleurs handicapés en CDI et CDD, avec une représentation majoritaire de la filière soignante
  • Un taux d’emploi direct (CDI et CDD) pour le Groupe de 5,12 % en 2022 avec un objectif de progression fixé à 6 % à l’échéance 2025.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap

De nombreuses campagnes de sensibilisation et de communication ont déjà été initiées dans les établissements du Groupe. Chaque année, des actions spécifiques ont été organisées lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) au niveau des établissements et du groupe afin de de lever les tabous autour du handicap en entreprise ou encore de mettre en lumière les handicaps invisibles. En complément, Vivalto Santé propose « Ça va mieux ! », une exposition virtuelle innovante.

ça va mieux ! L'expo

Digitale et interactive, l’exposition est dédiée aux solutions destinées aux salariés lorsqu’ils ont des besoins spécifiques. Le parcours immersif explore les nombreuses solutions que la Mission Handicap peut mettre en place pour assurer le maintien en emploi et aménager l’environnement de travail des salariés lorsque leur état de santé le nécessite.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Financiarisation du système de santé : audition de Daniel Caille, Président de Vivalto Santé Evènement

Financiarisation du système de santé : audition de Daniel Caille, Président de Vivalto Santé

Daniel Caille, Président du groupe Vivalto Santé, a été auditionné le 5 juin 2024 dans… 6 juin 2024
Lire l'actualité
Arrêt d'activité : mouvement suspendu Evènement

Hôpitaux privés en danger - Arrêt d'activité : mouvement suspendu

L’hospitalisation privée – dont le groupe Vivalto Santé – a décidé de lever la mobilisation… 3 juin 2024
Lire l'actualité
Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé, était l'invité de l'émission Ecorama sur Boursorama.com. Evènement

Ecorama : la grande interview d'Emmanuel de Geuser

Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé, était l'invité de l'émission Ecorama sur… 30 mai 2024
Lire l'actualité
Skip to content