L’établissement a annulé toute son activité à l’exception des urgences et de la cancérologie.
La Clinique de la Côte d’Emeraude est en 3ème ligne, c’est-à-dire qu’elle n’a pas vocation à accueillir des patients COVID positifs, cependant, tout le personnel soignant se tient prêt à accueillir le transfert de patients « non contaminés » actuellement hospitalisés au Centre Hospitalier de Saint-Malo si ce dernier était en difficulté. Un étage entier a été fermé (38 lits) afin d’accueillir ces patients.
La Clinique pourra également être amenée à soutenir le Centre Hospitalier dans la gestion des urgences chirurgicales en cas de saturation des moyens. L’Unité de Soins non Programmés (USNP) reste ouverte de 9h30 à 17h30. Ce service pourrait fermer en cas de problématique d’effectif aux urgences du Centre Hospitalier, car nos 2 urgentistes se mobiliseraient alors pour renforcer cette équipe. D’ores et déjà, nous avons mis à disposition de nombreux équipements comme des respirateurs ou moniteurs pour permettre au Centre Hospitalier de créer 5 nouveaux lits de réanimation.
Du matériel a également été fourni pour la création du centre de consultations au Gymnase de Marville (thermomètres et moniteurs). Les praticiens de la Clinique se tiennent également à la disposition des médecins de ville en cas de besoin d’avis spécialisés, des numéros d’appel d’astreintes ont été mis à disposition auprès de la CPTS (union des professionnels libéraux) et des urgentistes.
PRÉSENTATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT
La Clinique de la Côte d’Emeraude, propose aux patients une qualité de soins et un niveau de service à la hauteur de leurs besoins et de leur attentes grâce à l’engagement permanent de ses équipes. La Clinique de la Côte d’Emeraude bénéficie également d’un plateau technique de pointe avec 7 salles interventionnelles, 1 laser urologique, 2 scanners, 2 IRM, 2 gamma cameras scanners, 1 Pet Scan.
La Clinique de la Côte d’Emeraude en quelques chiffres :
- 132 salariés
- 44 praticiens
- 3 767 passages ont été enregistrés dans l’Unité de Soins Programmés en 2019
- 3 431 séances de chimiothérapie en 2019