L’établissement se tient prêt et organisé face cette pandémie.

L’établissement privé de santé travaille en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les Hospices Civils de Lyon (HCL) et fait partie de l’organisation départementale COVID-19 (HUB Nord).

La polyclinique a activé son plan blanc et déprogrammé toutes ses opérations non urgentes pour soutenir HCL et accueillir le transfert des malades du COVID-19 en post-réanimation et en médecine conventionnelle. « Pour pouvoir faire face à un afflux de patients, deux secteurs dédiés et distincts ont été aménagés et nous nous préparons à ouvrir également des lits de réanimation. »


  « Totalement mobilisés ! »

C’est par ce mot d’ordre que l’on peut décrire l’état d’esprit des professionnels de santé pour évoquer la préparation et la mise à disposition de l’établissement, en appui des Hospices Civils de Lyon, si la maladie progresse.  


C’est en parfaite coordination avec cet acteur clé, dans le cadre fixé par l’ARS et les pouvoirs publics que des efforts conséquents ont été déployés ces derniers jours par les médecins et le personnel soignant de l’établissement. La polyclinique Lyon- Nord se prépare à accueillir dans les meilleures conditions possibles les transferts de patients COVID-19 en post-réanimation et médecine conventionnelle.


Les interventions ont été déprogrammées à l’exception des urgences et de la cancérologie.


Tous les flux de l’établissement ont été revus pour optimiser et sécuriser les prises en charges. La signalétique a été adaptée afin de contrôler le circuit des patients et orienter ceux qui seraient infectés vers les unités adaptées.

– Aux urgences : Dès l’arrivée, tous les patients sont invités à porter un masque. Deux circuits sont identifiés dont l’un spécialement réservé aux patients « à risque » qui sont orientés vers des tentes érigées devant l’entrée des urgences. L’autre circuit est conservé pour les urgences non COVID.

–  Deux services d’hospitalisation sont dédiés COVID-19.  
 
Des formations à l’habillage/ déshabillage ont également été réalisées par un infirmier hygiéniste afin d’être mises à la disposition du personnel.
Cette coopération de tous les acteurs publics et privés est plus que jamais indispensable pour mener à bien cette mission d’utilité publique qui nous concerne toutes et tous !


PRÉSENTATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

La Polyclinique Lyon-Nord propose aux patients une qualité de soins et un niveau de service à la hauteur de leurs besoins et de leur attentes grâce à l’engagement permanent de ses équipes. La Polyclinique Lyon-Nord bénéficie également d’un plateau technique de pointe avec 10 salles interventionnelles, 2 salles hybrides, 1 IRM, 1 scanner et 1 laboratoire de biologie médicale.

Le Polyclinique Lyon-Nord en quelques chiffres :

  • 210 salariés
  • 116 praticiens
  • 18 844 passages ont été enregistrés aux urgences en 2019
  • 1 025 séances de chimiothérapie en 2019
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Actualités

Voir toutes les actualités
Ma clinique est fantastique Evènement

Ma clinique est fantastique, édition 2024

Ma clinique est fantastique : Vivalto Santé ouvre les portes de ses établissements de santé… 19 novembre 2024
Lire l'actualité
Evénement : Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur BFM Business ce week-end. Evènement

Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur BFM Business ce week-end

Evénement : Vivalto Santé, 1ère entreprise à mission du secteur de la santé, est sur… 7 novembre 2024
Lire l'actualité
Evènement

Quand je fume, c'est mon corps qui se consume.

Quand je fume, c'est mon corps qui se consume. 16 octobre 2024
Lire l'actualité
Skip to content