Daniel CAILLE, PDG de Vivalto Santé, dresse le bilan d’un an de lutte contre le COVID-19
Un webinar le 11 Février 2021
Le 3ème Groupe d’hospitalisation privée en France est revenu sur cette année de pandémie lors d’un Webinar qui s’est tenu le 11 février 2021: « Un an après le début de l’épidémie : un premier bilan » en présence de Daniel CAILLE, PDG du Groupe Vivalto Santé et du Docteur Emmanuel BRIQUET, Directeur de la stratégie et du Développement Médical Groupe
Malgré cette année difficile, le Groupe Vivalto Santé reste optimiste. Grâce à une implication sans faille de ses équipes, le Groupe a participé activement à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 dans une dynamique de collaboration « public-privé » renforcée.
Le renoncement aux soins
Vivalto Santé a réussi à adapter ses organisations et repenser le quotidien médical. L’objectif pour le Groupe est d’être en capacité de traiter à la fois des patients Covid positifs et de permettre aux patients souffrant de pathologies urgentes ou chroniques de reprendre de façon très sécurisée leurs soins. « Essayons de créer ce climat de sécurité et de confiance pour que nos patients reviennent » souligne Daniel Caille. Ce dernier souhaite également mettre en exergue une autre inquiétude qui est la réticence à se faire soigner. Les conséquences de ces retards de soins représentent une réelle perte de chance pour certains patients.
Un adaptation du système de santé
Durant cette phase le système de santé a dû apprendre à vivre avec le virus et a globalement réussi à s’adapter.
En terme économique, la garantie de recettes de l’état basée sur l’activité 2019 a été un filet de sécurité totalement nécessaire au secteur en 2020. Le chiffre d’affaires a pour autant diminué de 10%.
Quant aux perspectives d’évolution de la situation sanitaire, Daniel CAILLE se veut rassurant. Il revient sur la clef de sortie de cette crise qui est le vaccin, et situe l’infléchissement de la courbe des contaminations vers fin mars, début avril 2021.
Retrouvez le communiqué de presse ici