La santé est notre vocation.
« Notre vocation est de vous permettre de vivre mieux et plus longtemps. Vous accompagner tout au long de votre vie est la base de notre raison d’être. C’est l’énergie qui nous anime depuis la création de cette superbe aventure qu’est Vivalto Santé, il y a plus de 10 ans, et qui en fait aujourd’hui un leader de la prise en charge des patients ».
Historique
Fin 2009 -2010 : Les périodes de création
- Création du Groupe Vivalto Santé par Daniel Caille
- Création de la 3ème Voie, un modèle de partenariat unique proposant une gouvernance partagée managers/praticiens et un actionnariat salarié
- Reprise de 3 établissements :
le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire (Rennes), la Clinique Pasteur-Lanroze
(Brest) et la Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint-Malo) - Création de Vivalto Dom (structure de retour à domicile après hospitalisation)
2016 : Le nombre de médecins
- Le nombre de médecins actionnaires est multiplié par 5
2018 : L’actionnariat salarié
- Lancement de l’actionnariat salarié : 1 salarié sur 4 devient actionnaire
- Vivalto Santé avec ses 27 établissements devient le 3ème acteur de santé privée en France
2021 : L’Entreprise à Mission
- Vivalto Santé devient Entreprise à mission
- Évolution des instances de gouvernance tant au niveau du Groupe, des territoires et au sein de chaque établissement… avec notamment la création du Comité médical stratégique
2022 : L’international
- Vivalto Santé devient l’un des acteurs majeurs en Europe avec un total de 92 établissements
- Juillet : implantation en Suisse
- Novembre : implantation en Espagne et en Europe Centrale
- Décembre : implantation au Portugal
- 1 000 médecins actionnaires (1 médecin sur 3)
- 35% de salariés actionnaires (1 salarié sur 3)
2023 : Nouvelles acquisitions
- Acquisition de 3 nouveaux établissements en Indre et Loire et dans la Sarthe
- Le groupe franchit le cap des 100 établissements (France + International)
Notre santé constitue en effet notre bien le plus essentiel. Globalement les défis de notre santé sont ceux d’une révolution très rapide dans la prise en charge globale de toutes les maladies :
Révolution médicale avec de nouveaux protocoles qui permettent par exemple une chirurgie moderne comme la chirurgie ambulatoire qui concerne plus des deux tiers de nos interventions, la Récupération Améliorée Après Chirurgie que nous déployons depuis 5 ans dans tous nos établissements.
Révolution organisationnelle avec la mise en place de parcours de soins en amont et en aval de l’hospitalisation pour vous accompagner tout au long de votre vie : de la naissance à un acte chirurgical ou la prise en charge d’une maladie chronique.
Révolution digitale avec un outil qui s’impose pour coordonner les acteurs de cette prise en charge ville – hôpital et pour libérer du temps de soins pour notre personnel trop encombré encore de tâches administratives.
Ces nouveaux défis pour votre santé nous amènent ainsi naturellement à nous impliquer avec nos salariés dans la qualité́ de vie au travail. Ce dialogue social a vocation à s’amplifier en matière de formation, d’attractivité́ de nos métiers et de poursuite de la participation des salariés à la vie de notre entreprise de santé.
Pour vous accompagner tout au long de votre vie, nous avons mis en place depuis l’origine, un modèle unique au monde de gouvernance partagée qui nous permet d’unir au quotidien la prise en charge médicale avec la mise en œuvre des moyens sociaux et des investissements importants qui sont nécessaires.
Ce sont ces énergies qui nous animent depuis la création de cette superbe aventure qu’est Vivalto Santé, il y a plus de dix ans, et qui en fait aujourd’hui un leader de la prise en charge des malades, car notre santé constitue notre bien le plus essentiel.
Notre raison d’être repose sur notre mission première, qui est de « soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie.
Ce chemin vers l’entreprise à mission se traduit par 4 objectifs statutaires. Ces engagements sont relatifs à la prise en charge de qualité accessible à tous les patients, à notre gouvernance partagée avec nos médecins pour mieux répondre aux besoins de santé, au développement avec nos équipes d’une dynamique collective et attractive et à prendre soin de tous en réduisant notre empreinte environnementale.
Cette démarche était une évidence. « Toute entreprise de santé privée devrait être une Entreprise à Mission car si nous ne sommes pas un service public, nous sommes au service du public ».
Daniel CAILLE
Président Fondateur