Instituer un baromètre social à l’échelle du Groupe
Le Groupe fait de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail une priorité en ce qu’elle participe au bien-être et à l’épanouissement de chacun, contribue à l’amélioration de la qualité des soins et à une meilleure prise en charge de nos patients, influe positivement sur la performance du Groupe. Cette démarche d’amélioration continue est intégrée dans l’ensemble des actions et projets initiés au sein du Groupe.
En consultant directement les salariés, l’objectif n’était pas simplement de mesurer la satisfaction du personnel mais d’en déterminer les leviers pour l’accroître. Le baromètre social « Expression ouverte » favorise l’expression des salariés en leur garantissant l’anonymat. C’est un outil de diagnostic précis qui donne une photographie de la perception par les salariés de la situation de leur établissement grâce à la collecte et à la prise en considération des ressentis, des problématiques, des attentes et des propositions des collaborateurs.
Mettre en place un programme Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dans les établissements
La mise en place de programmes QVCT est la traduction opérationnelle des résultats de l’Expression ouverte (baromètre social). L’objectif poursuivi a été de construire des plans d’actions QVCT qui soient à la fois plus proches du terrain, tout en prenant en considération le contexte de chaque région, la maturité et l’histoire de chaque structure en la matière.
Une méthodologie commune a été définie au niveau du Groupe afin d’engager la dynamique dans l’ensemble des établissements. Après avoir établi son diagnostic et organisé des ateliers dédiés, chaque structure a eu la liberté de définir son plan d’actions pour répondre précisément aux attentes de ses salariés.
Les plans d’actions ont été présentés aux différents CSE concernés et aux salariés avant leur mise en œuvre sur 2023. C’est cette attention portée au respect des différences et à la responsabilisation des établissements dans la déclinaison des actions, qui fait de ce programme un objectif porteur de sens et d’impact pour les salariés de Vivalto Santé.
Avec SocialDirect, Vivalto Santé renforce le soutien apporté à tous ses salariés !
SocialDirect, un service qui met à disposition des 10 000 salariés Vivalto Santé une équipe de quatre Assistants Sociaux pour des consultations gratuites et confidentielles, en visioconsultation ou au téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h !
Ces professionnels pourront accompagner tous les salariés sur des sujets personnels et une fois sollicité, ils interviennent rapidement pour éviter qu’une situation difficile ne s’installe durablement.
Pour en savoir plus sur le service : https://socialdirect.fr/
Un logement pour les salariés de nos cliniques : Vivalto Santé noue un partenariat avec le groupe CDC Habitat
Dans un contexte national de pénurie de soignants, notamment dans les établissements de santé, le groupe Vivalto Santé a décidé d’intégrer dans sa politique de Qualité de Vie & Conditions de Travail (QVCT) un dispositif d’accompagnement de ses collaborateurs soignants dans la recherche de leur logement.
Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat se mobilise aux côtés du groupe Vivalto Santé pour mettre à disposition son offre locative afin de permettre aux salariés hospitaliers d’accéder à des logements au plus proche de leurs besoins personnels et professionnels.
Un accès privilégié à des logements
Concrètement, CDC Habitat met à disposition des collaborateurs de Vivalto Santé un espace web dédié où ils peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique et d’un traitement prioritaire des candidatures pour l’accès à des logements libres ou intermédiaires du parc immobilier de CDC Habitat, dans les cœurs de villes et agglomérations des zones tendues, à proximité des transports et des principaux axes routiers.
L’espace web dédié permet aux bénéficiaires de consulter l’ensemble des logements vacants répondant à différents critères de recherche, de créer une ou plusieurs alertes correspondant à leurs attentes en matière de logements et d’adresser leurs dossiers de candidature qui seront examiné par une équipe dédiée.
Accompagner la parentalité
Pour aider ses salariés à trouver facilement une place en crèche pour leur enfant à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile, des berceaux leur sont réservés dans le réseau national Babilou avec lequel le Groupe dispose d’un partenariat.