À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) renforce son plateau technique avec un nouvel équipement de pointe pour le traitement des cancers
- À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM), établissement du groupe Vivalto Santé, troisième acteur de l’hospitalisation privée en France, renforce son offre de soins grâce à l’arrivée d’une nouvelle machine de pointe : l’Halcyon.
- Cet équipement permet d’effectuer des séances de radiothérapie plus rapides et ciblées des tumeurs cancéreuses, ce qui représente un gain de confort et de temps pour les patients touchés par cette maladie.
- Grâce à l’acquisition de cette nouvelle machine de radiothérapie, le CRSM renforce également l’offre de soins melunaise : les patients atteints de cancer n’ont plus besoin de se rendre à Paris pour mener à bien leurs traitements.
La radiothérapie est un traitement majeur contre le cancer. Elle consiste à administrer des rayons de haute énergie au niveau de la tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses. En France, 60 %* des patients atteints d’un cancer sont soignés par radiothérapie à un moment ou un autre de leur prise en charge.
Un équipement à la pointe de la technologie
Depuis début novembre 2023, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) s’est doté d’un nouvel équipement de radiothérapie à la pointe de la technologie : l’Halcyon.
Non invasive, cette machine nouvelle génération permet un ciblage très précis des radiations, avec des rayons ajustables individuellement pour cibler les tumeurs cancéreuses.
La dose de rayons peut être modulée pour l’adapter à la forme de la tumeur, tout en protégeant les organes autour d’elle.
Grâce à l’Halcyon, le traitement par radiothérapie est plus rapide, et plus confortable.
* Source : Fondation pour la recherche sur le cancer
Un accélérateur de radiothérapie au bénéfice des patients
Pour les patients touchés par un cancer, l’Halcyon est la promesse de traitements plus rapides. En effet, grâce à la vitesse de rotation du bras d’où partent les rayons, la durée des séances avec cette machine est divisée par deux. Le patient gagne ainsi en confort lors de son traitement. De plus, l’Halcyon installé au CRSM a été équipé d’une technologie de pointe permettant la détection des mouvements du patient en temps réel : en réduisant les risques de mouvements pendant la séance , la qualité du traitement est ainsi optimisée.
« La durée des traitements étant réduite de moitié grâce à cette nouvelle machine, nous sommes aussi en capacité de traiter davantage de patients et donc de réduire les délais de mise en route des traitements. »
Dr Louisa Abbassi, oncologue-radiothérapeute nouvellement arrivée au sein du CRSM
« L’acquisition de cette nouvelle machine se fait au bénéfice de la population melunaise, qui n’a plus besoin d’aller à Paris pour être traitée efficacement et rapidement. Les séances de radiothérapie s’étalant souvent sur plusieurs semaines, l’enjeu était pour nous de mettre en place une offre de soins de proximité de qualité. Les patients effectuent des trajets plus courts pour être traités et leur tolérance aux traitements n’en est que meilleure. »
Dr Wassim El Amine, oncologue-radiothérapeute