À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, ouvre un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse
- La Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, acteur de référence du système de santé français avec plus de 50 hôpitaux et cliniques répartis dans l’Hexagone, ouvre un nouvel hôpital de jour dans l’établissement, dédié à la prise en charge des allergies médicamenteuses.
- Développée en février 2024 par le Dr Amandine VIAL-DUPUY, pneumologue spécialisée en allergologie, cette nouvelle offre de soins inscrit l’établissement en tant que pionnier de la prise en charge des allergies médicamenteuses dans le secteur privé, sur le territoire lyonnais.
L’allergie médicamenteuse est une réaction anormale du système immunitaire à un médicament. Parmi les médicaments les plus susceptibles de provoquer des allergies médicamenteuses figurent les antibiotiques (pénicilline), les produits de contraste, les antiinflammatoires non stéroïdiens, l’aspirine, les antalgiques, les anesthésiques locaux.
Ouverture d’un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse
En février 2024, la Polyclinique Lyon Nord a ouvert un hôpital de jour dédié à la prise en charge des allergies médicamenteuses. Ce projet a été développé par le Dr Amandine VIAL-DUPUY, pneumologue spécialisée en allergologie, en étroite collaboration avec la Pharmacie à usage interne (PUI) de l’établissement.
Des bilans d’allergologie, réservés aux adultes et pratiqués le plus souvent chez des patients en bonne santé, sont réalisés en ambulatoire tous les jeudis entre 8h et 15h au sein de l’hôpital de jour.
« L’accueil en hôpital de jour permet au patient de bénéficier d’une équipe paramédicale entraînée et d’une surveillance rapprochée tout au long de sa prise en charge jusqu’à sa sortie. Dans cet environnement sécurisant, la réintroduction médicamenteuse est réalisée dans les meilleures conditions de sécurité et de maîtrise des risques. »
Dr Amandine VIAL-DUPUY, pneumologue spécialisée en allergologie
Renforcement de l’offre de soins en allergologie médicamenteuse au sein du territoire lyonnais
L’ouverture de cet hôpital de jour au sein de la Polyclinique Lyon Nord vient renforcer l’offre de soins en allergologie médicamenteuse sur le territoire lyonnais : en effet, rares sont les établissements qui proposent aujourd’hui cette prise en charge spécifique. Ce service innovant répond à une demande croissante de la part des patients nécessitant des diagnostics précis et des traitements adaptés pour des allergies médicamenteuses souvent complexes et invalidantes.
« La création de cet hôpital de jour s’ancre dans notre volonté de renforcer l’accès de chacun aux soins de santé au sein de notre territoire, dans un réel souci de proximité. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos patients une prise en charge de haute qualité, intégrant les dernières avancées médicales en allergologie médicamenteuse. La Polyclinique Lyon Nord confirme ainsi son engagement à répondre aux besoins de santé spécifiques de la population lyonnaise. »
Bérangère OLIVIER, Directrice Générale de la Polyclinique Lyon Nord