À Vire (Calvados), la Clinique Notre Dame renforce son offre de soins avec l’arrivée de nouveaux chirurgiens et des consultations avancées en oncologie
- À Vire (Calvados), la Clinique Notre Dame, établissement du groupe Vivalto Santé, renforce son offre de soins avec l’arrivée de 3 nouveaux praticiens en chirurgie digestive et viscérale. Elle accueille également un nouveau chirurgien ophtalmologue.
- Par ailleurs, la Clinique met en place des consultations avancées en oncologie médicale et radiothérapie avec des praticiens de l’Hôpital privé de la Baie situé à Avranches qui se déplacent de façon hebdomadaire dans les murs de la clinique pour consulter.
- L’établissement œuvre ainsi contre les déserts médicaux et l’inéquité des soins entre territoires.
- Enfin, la Clinique a également mis en place un programme “RAAC” (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) en orthopédie et en chirurgie digestive.
Suite au départ en retraite du Dr Patrice Marchand, chirurgien digestif, la Clinique Notre Dame de Vire étoffe aujourd’hui son offre de soins avec l’arrivée de nouveaux praticiens en chirurgie digestive et viscérale :
- Dr Olivier Duwat : en temps plein au sein de la Clinique Notre Dame de Vire,
- Dr Cécile Bouchet Doumenq : en exercice partagé entre la Clinique Notre Dame de Vire et l’Hôpital Privé de la Baie,
- Dr Pascal Remoue : en exercice partagé entre la Clinique Notre Dame de Vire et l’Hôpital Privé de la Baie et disposant d’une double compétence en gynécologie-sénologie.
« L’offre médico-chirurgicale de notre établissement s’inscrit dans le Projet Médical de Territoire du Groupe Vivalto Santé, qui a pour ambition de proposer des prises en charge et des parcours de soins de qualité aux populations du territoire normand. Ainsi, c’est par souci d’être au plus proches des besoins de la patientèle viroise que ces recrutements médicaux, nécessaires, viennent compléter l’offre de soins de notre Clinique », commente Vincent Gervaise, Directeur général de la Clinique Notre Dame.
Par ailleurs, la Clinique renforcera également sa prise en charge ophtalmologique à compter du mois de novembre avec l’arrivée d’un nouveau chirurgien ophtalmologue, en partenariat avec le CHU de Caen : le Dr Mouhamadou Toure. Parallèlement à cette arrivée, un interne en médecine viendra renforcer le service d’ophtalmologie.
Ouverture de consultations avancées en oncologie médicale et radiothérapie
La Clinique Notre Dame de Vire a récemment mis en place des consultations avancées en oncologie médicale et en radiothérapie. Chaque semaine, 3 oncologues radiothérapeutes issus de l’Hôpital Privé de la Baie (Avranches) apportent leurs expertises à l’établissement :
- Dr Delphine Dumont,
- Dr Loana Le Gall,
- Dr Victor-Emmanuel Pernin.
Les patients du territoire normand sont directement orientés par leur médecin traitant vers ces consultations avancées.
« Le fait de mailler nos équipes permet de prioriser les besoins et d’accélérer la prise en charge et le traitement des patients pour de meilleures chances de rémission », complète Vincent Gervaise, Directeur général de la Clinique Notre Dame.
Mise en place d’une RAAC en orthopédie et en chirurgie digestive
Parallèlement au développement de son offre de soins, la Clinique Notre Dame de Vire a récemment modernisé l’organisation de sa prise en charge avec le développement de l’ambulatoire, mais aussi le développement d’un programme de “RAAC” (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) en orthopédie et en chirurgie digestive.
La RAAC est une approche de prise en charge globale du patient en péri-opératoire visant au rétablissement rapide de ses capacités physiques et psychiques antérieures, et donc à réduire significativement la mortalité et la morbidité. Elle a aussi pour conséquence in fine de réduire les durées d’hospitalisation.
Ainsi, l’ouverture de ce programme au sein de l’établissement virois permet d’offrir à la patientèle normande le parcours de soins le plus complet possible tant en orthopédie qu’en chirurgie digestive.