Arrivée d’un équipement de dernière génération à la Polyclinique du Parc à Cholet pour le traitement du cancer du sein
- La Polyclinique du Parc située à Cholet (49), établissement du groupe Vivalto Santé, troisième acteur de l’hospitalisation privée en France, renforce sa prise en charge en sénologie (prévenir, dépister et soigner les pathologies du sein comme le cancer du sein) avec l’acquisition d’un système d’imagerie par fluorescence (avec injection d’un marqueur colorant fluorescent).
- Cette technique est utilisée dans la détection des ganglions sentinelles au cours de la chirurgie mammaire.
- Par ailleurs, à l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la clinique organise une journée dédiée à l’information et la prévention pour les professionnels de santé, les patients et le grand public.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Plus de 60 000 nouveaux cas ont été détectés en France métropolitaine en 2023* Mais dans 9 cas sur 10, il se guérit s’il est dépisté à temps.
La Polyclinique du Parc, établissement du groupe Vivalto Santé, est un établissement reconnu sur son territoire pour sa prise en charge globale et pluridisciplinaire du cancer du sein. Elle regroupe une équipe médicale composée de spécialistes aux compétences diversifiées et complémentaires mobilisée pour accompagner les patientes dès l’étape du dépistage.
Afin de renforcer cette prise en charge, la Polyclinique du Parc a investi 70 000 euros dans l’acquisition d’un appareil permettant de localiser avec précision le ganglion sentinelle. Ce dernier est le premier ganglion dans lequel les cellules cancéreuses du sein ont tendance à se propager.
Grâce à ce nouvel appareil qui utilise l’imagerie par fluorescence, les chirurgiens ont désormais la possibilité de constater l’étendue de la propagation du cancer. Cette technique consiste en l’injection d’un marqueur coloré permettant de détecter précisément par fluorescence la présence de ganglions.
Cette acquisition est un réel atout pour la prise en charge du cancer du sein à la Polyclinique du Parc. Pour ce type de pathologie, l’injection du marqueur permettant de détecter les ganglions se faisait avant dans un service de médecine nucléaire. Les patientes devaient se déplacer à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes le matin ou la veille de la chirurgie pour faire l’injection. Nous pouvons désormais réaliser cet acte au sein de la Polyclinique, ce qui renforce l’offre de soins de proximité.
Docteur Mathilde Vital et le Dr Hassen JOUINI, Chirurgiens gynécologues
Les patientes bénéficient ainsi d’un parcours de soin plus confortable et plus court dans le traitement du cancer du sein. Lors de la chirurgie le produit injecté dans le sein ne laisse pas de marque cutanée et reste une procédure sûre sans risque d’allergie
Docteur Mathilde Vital
Octobre Rose
La Polyclinique du Parc se mobilise chaque année à l’occasion d’Octobre Rose avec des campagnes d’information et de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein. Cette année encore, la clinique propose des ateliers de sensibilisation à destination des patients, des professionnels et du grand public afin d’apporter au plus grand nombre des informations sur la prévention et le traitement du cancer du sein.
Au programme :
10h – 16h : au Forum dans le Hall de l’établissement.
Échanges entre le public, les patientes, des professionnels de santé et des associations spécialisées pour la lutte contre le cancer. Présentation du parcours de la chirurgie du sein au sein de l’établissement.
12h – 12h30 : Atelier prévention
Sensibilisation à l’autopalpation et présentation de la prise en charge au bloc dans le cadre d’une chirurgie gynécologique par le Dr Mathilde Vital, chirurgien sénologue et Virginie Jadeau, Infirmière Diplômée d’État (IDE) de bloc.
20h : Ciné-débat avec la projection du film « MaMa »
La Polyclinique du Parc a noué un partenariat avec le cinéma CGR de Cholet et la Ligue contre le cancer et l’association « Les Frangines en rose » pour la projection du film « MaMa ». Le prix de l’entrée est fixé à 6€ dont 1€ sera reversé à la Ligue contre le cancer.
Le film « MaMa », de Julio Medem, sorti en France le 8 juin 2016 raconte le parcours d’une jeune femme (Pénélope Cruz) touchée par un cancer du sein, qui refuse de céder au découragement. A l’issue de la projection, le Docteur Vital, gynécologue-sénologue, interviendra pour présenter le parcours de Sénologie et de Reconstruction Mammaire au sein de l’établissement et répondre aux questions du public.