La clinique de santé mentale Ker Yonnec réouvre ses lits d’hospitalisation
- La clinique de santé mentale Ker Yonnec, établissement du groupe Vivalto Santé, acteur de référence du système de santé français, réouvre son service d’hospitalisation complète, doté de 155 lits, après une phase de travaux liée à l’incendie survenu en mai 2023.
- Depuis le mois de juin 2024, les patients sont de nouveaux admis sur la totalité du parcours d’hospitalisation complète, dédié à la prise en charge d’états dépressifs, de la mélancolie profonde, des troubles psychiques ou du comportement.
- En parallèle, dans l’objectif de réduire la stigmatisation des troubles de santé mentale et de renforcer le lien de confiance avec les patients, la clinique Ker Yonnec a récemment intégré à l’équipe de soins une pair-aidante.
Le service d’hospitalisation complète de nouveau fonctionnel
En septembre 2023, la Clinique Ker Yonnec a lancé des travaux de remise en état de son service d’hospitalisation complète afin de pouvoir à nouveau jouer pleinement son rôle dans l’offre de soins de santé mentale sur le territoire. Ce service est dorénavant ré-ouvert depuis mai 2024.
Des modalités de prises en charge au plus près des besoins des patients
La clinique Ker Yonnec, spécialisée en santé mentale adulte, offre une prise en charge complète en hospitalisation libre et adaptée aux besoins de chaque patient.
Les patients sont pris en charge pour troubles anxieux, troubles affectifs, dépression, burn-out, troubles psychiques, avec parfois des addictions associées.
Le service d’hospitalisation complète, qui compte 155 lits, est destiné aux patients consentant aux soins, qui nécessitent une prise en charge complète pour stabilisation et retour à un fonctionnement psychique équilibré. Le service comprend également une unité de psychogériatrie pour la prise en charge de patients âgés (plus de 64 ans).
Son service d’hôpital de jour, doté de 70 places, propose des soins adaptés qui visent à remobiliser les investissements et les désirs propres de chacun et à relancer l’apprentissage de tâches simples mais concrètes pour améliorer l’autonomie. Les ateliers sollicitent l’expressivité et la créativité et encouragent le lien social par le travail de groupe. L’admission en hôpital de jour varie d’une demi-journée à 5 jours en semaine pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelles des patients.
L’hôpital de jour est destiné aux patients stabilisés sur le plan médicamenteux et qui ont besoin d’un complément de prise en charge spécialisée en ambulatoire dans un projet de soins individualisé. Dans chaque service, la prise en charge est pluridisciplinaire, et organisée autour d’entretiens individuels, de groupes d’échanges thématiques et d’activités thérapeutiques. Des interventions d’associations partenaires et l’écoute des représentants des usagers sont également mobilisées. Des parcours adaptés aux besoins récurrents des patients sont renforcés, parmi lesquels, à titre d’exemple, la prise en charge de la douleur psychique (qui est parfois associée aux douleurs physiques chroniques), la prise en charge des jeunes adultes (18/24 ans), un parcours estime de soi, un parcours addiction, un accompagnement au sevrage tabacologique, etc.
Une pair-aidance pour déstigmatiser le parcours de soins
Au sein de l’établissement, les psychiatres, psychologues, le personnel soignant et paramédical assurent chaque année le suivi de plus de 2 000 patients dont une part de plus en plus importante de jeunes adultes.
“Au sein de la clinique, nous recevons de plus en plus de jeunes adultes qu’il convient de rassurer sur le déroulé de leur prise en charge. Cette angoisse provient généralement d’une stigmatisation des troubles de santé mentale. Il y a une réelle nécessité à faire évoluer les perceptions sur le sujet. »
Céline Barbosa, Directrice de la Clinique Ker Yonnec
Pour déstigmatiser les troubles de santé mentale auprès de ses patients, la clinique Ker Yonnec a intégré en avril 2024 au sein de ses équipes de soins une salariée pair-aidante, qui a elle-même souffert de troubles de santé mentale par le passé et qui utilise son expérience personnelle et les acquis de sa formation en santé mentale et en pair-aidance pour aider les patients dans des situations similaires.
“L’intégration d’une pair-aidante au parcours de soins est un important levier de motivation pour nos patients. Elle joue un rôle précieux lors de l’admission en rassurant les patients qui appréhendent l’hospitalisation. Son soutien émotionnel et son vécu permettent de créer un lien de confiance et d’espoir de rétablissement qui est précieux pour le déroulé des soins.”
Céline Barbosa, Directrice de la Clinique Ker Yonnec