Mars Bleu à la Polyclinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape)
La Polyclinique Lyon-Nord se mobilise pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal les 7 et 19 mars.
La Polyclinique Lyon-Nord (Rillieux-la-Pape), établissement du groupe Vivalto Santé, 3ème acteur de l’hospitalisation privée en France, organise, à l’occasion du mois de sensibilisation Mars Bleu, deux événements pour promouvoir la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Les 7 et 19 mars prochains, les médecins et le personnel soignant de l’établissement accueilleront les patients et le public lors d’un forum de prévention et d’une conférence santé, en partenariat avec La Ligue contre le cancer, la Direction Accès aux Droits et aux Soins de la CPAM et le Centre Régional de Coordination du dépistage des cancers (CRCDC).
Chaque année, la Polyclinique Lyon Nord se mobilise à l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Avec 47 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an. Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes et la troisième chez les hommes1. Pourtant, lorsqu’il est détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Malheureusement, un tiers des cancers du côlon sont diagnostiqués à un stade avancé.
Dans ce contexte, la Polyclinique Lyon-Nord à Rillieux-la-Pape joue un rôle crucial de prévention auprès de la population locale en organisant plusieurs événements de sensibilisation.
Jeudi 7 mars de 10h à 16h : forum de prévention dans le hall de la Polyclinique.
La Polyclinique mettra en place à l’accueil de l’établissement quatre stands d’informations et ateliers animés par des soignants, en partenariat avec le comité du Rhône de la Ligue Contre le Cancer, la CPAM et le CRCDC :
- Un stand sur la sensibilisation au cancer colorectal
- Un stand d’information sur le dépistage (démonstration et distribution de kits de dépistage)
- Un atelier nutrition ;
- Un atelier aromathérapie et RESC (Résonance Sous-Cutanée) (2) ;
Cet événement s’adresse aux patients, à leurs accompagnants, aux personnels de l’établissement, aux praticiens mais aussi au grand public (visiteurs femmes et hommes souhaitant s’informer sur le sujet).
Mardi 19 mars de 13h30 à 15h : conférence santé
La Polyclinique Lyon Nord organise également une conférence santé avec la participation des médecins de l’établissement pour revenir sur l’importance du dépistage du cancer du côlon.
Au programme :
- Intervention du Dr Olivier Ragi gastro-entérologue sur les moyens et les techniques de prévention du cancer colorectal.
- Intervention du Dr Christophe Sajous, oncologue pour faire le point sur les facteurs de risques et la prise en charge en oncologie.
- Questions-réponses avec le public
Participation gratuite et ouverte au grand public sur inscription auprès de la Polyclinique Lyon Nord.
(2) La Résonance Sous Cutanée ou RESC est une méthode non médicamenteuse utilisée dans le traitement de la douleur.