La Normandie est la 3ᵉ région française la plus touchée par l’obésité avec 19,8%1 d’adultes en situation d’obésité (contre 17% pour la moyenne nationale), ce qui révèle un réel besoin de prise en charge de cette maladie sur le territoire, d’autant plus que l’obésité peut entraîner d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires.

Un accompagnement global et pluri-disciplinaire pour patients en situation d’obésité

En décembre 2022, à la suite de l’arrivée de deux chirurgiens digestifs, l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches a ouvert un service de chirurgie bariatrique.

« Nous avions déjà un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Nutrition au sein de l’établissement mais l’arrivée récente des Drs Bouchet Doumenq et Boullier nous permet aujourd’hui d’ouvrir un service dédié au parcours bariatrique. De fait, nous sommes dorénavant en mesure de proposer une prise en charge globale et pluri-disciplinaire de l’obésité. Auparavant, les patients en situation d’obésité devaient se rendre jusqu’à Saint Lô, Caen ou Rennes pour consulter. Dorénavant, ils peuvent venir à l’Hôpital privé de la Baie, à la Clinique Notre Dame à Vire ou même à Granville où le Dr Boullier propose une consultation avancée. Cette nouvelle prise en charge s’inscrit dans notre Projet Médical du Territoire Normandie en faveur d’un travail en équipe pluridisciplinaire et d’un maillage sanitaire territorial au plus près des habitants. » commente Vincent Gervaise, Directeur Général de l’Hôpital privé de la Baie.

Un parcours de soins en plusieurs étapes

Les personnes souffrant d’obésité entre 20 et 65 ans et dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40kg/ m² (ou situé entre 35 et 40 kg /m² avec une complication susceptible de s’améliorer après chirurgie) peuvent être éligibles à une chirurgie bariatrique.*

Le patient entre alors dans un parcours de soins qui se déroule en 3 étapes :

Docteur Cecile BOUCHET DOMENQ

« La prise en charge de l’obésité est un parcours long qui peut vite devenir chronophage pour les patients. Grâce à nos modalités d’hospitalisation de jour, nous leur permettons une organisation simplifiée dans leur vie personnelle. » explique le Dr Cécile BOUCHET DOMENQ.

Docteur Mathilde BOULLIER

« Ce nouveau parcours de soins, référencé par la Haute Autorité de Santé permet de rassembler tous les examens nécessaires à une prise en charge globale sur un même site. Des consultations en groupe sont également proposées. C’est un point important dans notre démarche thérapeutique car les patients sont souvent demandeurs d’échanges et de retours d’expériences. » ajoute le Dr Mathilde BOULLIER.

Les services SSR Nutrition et de chirurgie bariatrique accueillent en moyenne 4 nouveaux patients par mois. Les personnes souhaitant se renseigner sur ce nouveau service peuvent prendre contact avec le secrétariat de coordination en écrivant à secretariabaria@vivalto-sante.com ou en appelant le 02 14 24 01 47.

équipe hopital privé de la baie
activités hopital privé de la baie, avranche

L’Hôpital Privé de la Baie organise le mardi 17 janvier 2022 de 15h à 19h une journée portes ouvertes du service de nutrition.

À cette occasion, le Docteur BOULLIER et le Docteur BOUCHET DOMENQ répondront aux questions des visiteurs.

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Etablissement
Une nouvelle offre de soins envisagée à la Clinique Saint-Germain
Nomination
Vivalto Santé nomme François Blonz en tant que Directeur Général de...
Nomination
Mélissa Morel, nouvelle Directrice Générale de la Clinique Mégival...
Couverture du Rapport -Entreprise à mission - Groupe Vivalto Santé
Vivalto Santé publie son troisième rapport d’entreprise à mission...
Groupe de soignants en opération
Parcours de soins
SOS Tumeurs Pelviennes : parcours de soins contre le cancer de...
Recherche clinique
Vivalto Santé, précurseur de la recherche paramédicale dans le...
Nomination Vivalto Santé
Nomination
Julien Aguilar nommé Directeur Général du Territoire Île-de-France
Etablissement
Dans l’Yonne, la clinique de santé mentale Ker Yonnec réouvre ses...
Skip to content