- L’Hôpital Privé de la Baie à Avranches et la Clinique Notre Dame à Vire, établissements du groupe Vivalto Santé – 3ème acteur de l’hospitalisation privée en France –, renforcent leur offre de soins en chirurgie digestive avec l’arrivée de deux nouvelles chirurgiennes aux parcours complémentaires : le Dr Mathilde BOULLIER et le Dr Cécile BOUCHET DOUMENQ.
- Ces arrivées s’accompagnent de l’ouverture d’une filière de chirurgie bariatrique qui propose une prise en charge globale et pluri-disciplinaire – notamment en hôpital de jour – en collaboration avec les médecins nutritionnistes, les psychologues et le personnel d’éducation thérapeutique et d’activité physique adaptée de l’Hôpital privé de la Baie.
- Le Dr Boullier propose également une consultation avancée sur Granville pour faciliter l’accès aux soins de la patientèle du territoire.
La Normandie est la 3ᵉ région française la plus touchée par l’obésité avec 19,8%1 d’adultes en situation d’obésité (contre 17% pour la moyenne nationale), ce qui révèle un réel besoin de prise en charge de cette maladie sur le territoire, d’autant plus que l’obésité peut entraîner d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires.
Un accompagnement global et pluri-disciplinaire pour patients en situation d’obésité
En décembre 2022, à la suite de l’arrivée de deux chirurgiens digestifs, l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches a ouvert un service de chirurgie bariatrique.
« Nous avions déjà un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Nutrition au sein de l’établissement mais l’arrivée récente des Drs Bouchet Doumenq et Boullier nous permet aujourd’hui d’ouvrir un service dédié au parcours bariatrique. De fait, nous sommes dorénavant en mesure de proposer une prise en charge globale et pluri-disciplinaire de l’obésité. Auparavant, les patients en situation d’obésité devaient se rendre jusqu’à Saint Lô, Caen ou Rennes pour consulter. Dorénavant, ils peuvent venir à l’Hôpital privé de la Baie, à la Clinique Notre Dame à Vire ou même à Granville où le Dr Boullier propose une consultation avancée. Cette nouvelle prise en charge s’inscrit dans notre Projet Médical du Territoire Normandie en faveur d’un travail en équipe pluridisciplinaire et d’un maillage sanitaire territorial au plus près des habitants. » commente Vincent Gervaise, Directeur Général de l’Hôpital privé de la Baie.
Un parcours de soins en plusieurs étapes
Les personnes souffrant d’obésité entre 20 et 65 ans et dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40kg/ m² (ou situé entre 35 et 40 kg /m² avec une complication susceptible de s’améliorer après chirurgie) peuvent être éligibles à une chirurgie bariatrique.*
Le patient entre alors dans un parcours de soins qui se déroule en 3 étapes :
- Validation et préparation à l’intervention : une fois que le chirurgien bariatrique a validé les critères règlementaires de la chirurgie, le patient est accompagné par un médecin nutritionniste, une diététicienne, un psychologue et consulte un enseignant en activité physique adaptée pour un bilan sportif. Ces premières consultations vont permettre de faire de la pédagogie sur l’obésité auprès du patient et de définir des objectifs de mieux-être mentaux et physiques à atteindre. Pendant les 6 à 8 mois qui précèdent l’opération chirurgicale, des hospitalisations de jour permettent d’assurer le suivi du patient.
- Chirurgie : le chirurgien et le patient décident du type d’opération le plus adapté aux objectifs fixés (Sleeve gastrectomie, By-pass gastrique, SADI-S, anneau gastrique, dérivation bilio-pancréatique ou mini-bypass). Le patient est accueilli dans le service le jour même de l’opération et y reste hospitalisé entre 1 et 3 jours. Il bénéficie du protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), qui vise à diminuer la durée d’hospitalisation et les douleurs post-opératoires.
- Suivi post-opératoire : plusieurs consultations sont prévues les mois suivants pour surveiller l’état nutritionnel du patient et la réussite de la chirurgie. Une rencontre annuelle permet ensuite de garder le contact avec un spécialiste tout au long de sa vie.
« La prise en charge de l’obésité est un parcours long qui peut vite devenir chronophage pour les patients. Grâce à nos modalités d’hospitalisation de jour, nous leur permettons une organisation simplifiée dans leur vie personnelle. » explique le Dr Cécile BOUCHET DOMENQ.
« Ce nouveau parcours de soins, référencé par la Haute Autorité de Santé permet de rassembler tous les examens nécessaires à une prise en charge globale sur un même site. Des consultations en groupe sont également proposées. C’est un point important dans notre démarche thérapeutique car les patients sont souvent demandeurs d’échanges et de retours d’expériences. » ajoute le Dr Mathilde BOULLIER.
Les services SSR Nutrition et de chirurgie bariatrique accueillent en moyenne 4 nouveaux patients par mois. Les personnes souhaitant se renseigner sur ce nouveau service peuvent prendre contact avec le secrétariat de coordination en écrivant à secretariabaria@vivalto-sante.com ou en appelant le 02 14 24 01 47.
L’Hôpital Privé de la Baie organise le mardi 17 janvier 2022 de 15h à 19h une journée portes ouvertes du service de nutrition.
À cette occasion, le Docteur BOULLIER et le Docteur BOUCHET DOMENQ répondront aux questions des visiteurs.