La Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac (33) ouvre un pôle de chirurgie de la main et du poignet
- La Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, spécialisée dans la chirurgie orthopédique, renforce son offre de soins avec une nouvelle prise en charge dédiée aux pathologies de la main et du poignet.
- Déjà fortement reconnue pour son expertise en matière de chirurgie de la hanche, du genou, du pied, de la cheville, de l’épaule, du coude et du rachis, la Clinique propose dorénavant un pôle « Main-Poignet » constitué de trois nouveaux médecins. Les principales activités de ce pôle seront d’une part la chirurgie traumatologique (plaie, fracture, entorse) et d’autre part la chirurgie prothétique, la chirurgie nerveuse et la chirurgie arthroscopique.
La main est composée de multiples nerfs, tendons, artères, articulations, os, etc. La moindre coupure au-delà de la peau peut provoquer des dégâts importants (perte de sensibilité, infection des tendons ou de l’articulation, perte de mobilité). Chaque année, on compte en France près d’1,4 million d’accidents de la main, dont les 2/3 arrivent dans des situations de vie courante*. Le traitement des lésions et traumatismes de ce membre complexe nécessite des compétences très particulières de la part des chirurgiens, dont la parfaite maîtrise des techniques microchirurgicales.
Une ouverture de service en réponse aux besoins du territoire bordelais et néo-aquitain
La région Nouvelle-Aquitaine a dépassé en 2019 le cap des 6 millions d’habitants et enregistre une croissance du nombre d’habitants de +1,2% par an. De fait, les demandes de soins ne cessent de grandir elles aussi. Les prises en charge de la main et du poignet, avec une augmentation de 10% d’activité sur 5 ans, représentent près de 2 000 interventions sur les 5 dernières années.
C’est pour répondre à ces besoins de santé sur le territoire que la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac ouvre dès le début du mois d’avril un nouveau pôle de chirurgie de la main et du poignet grâce à l’arrivée de 3 nouveaux chirurgiens.
Pour faciliter l’accès à ce service, une ligne téléphonique dédiée sera mise à disposition des médecins traitants.
Un pôle chirurgical hautement spécialisé
Le syndrome du canal carpien, le doigt à ressaut, la maladie de Dupuytren et les pathologies arthrosiques sont autant de maladies qui sont prises en charges par l’équipe du nouveau pôle « main-poignet Bordeaux-Mérignac ». Au-delà de ces pathologies, chaque chirurgien présente des compétences spécifiques : Traumatologie du sport, séquelle de traumatologie, chirurgie mini invasive et arthroscopique du poignet, chirurgie prothétique de la main et du poignet.
L’équipe est constituée de trois (3) chirurgiens de la main et du poignet aux domaines d’expertise complémentaire : le Dr François Ducournau, le Dr Adrien Delaveau, le Dr Florent Métairie.
L’équipe accueille les patients au sein de la clinique 7 jours sur 7.
« Ce nouveau pôle de chirurgie a pour vocation de venir compléter l’offre de soins existante afin de pouvoir proposer une prise en charge chirurgicale des plus efficientes au bénéfice de la patientèle néo-aquitaine. En effet, notre clinique offre déjà une prise en charge d’excellence des pathologies des segments de l’appareil locomoteur regroupant la hanche, le genou, le pied, la cheville, l’épaule, le coude et le rachis. La main, seul segment dont la prise en charge n’était pas encore proposée, s’inscrit dorénavant dans la dynamique d’excellence, d’exigence et de qualité de l’établissement », commente Cyril Dufourcq, Directeur Général de la Clinique du Sport.
*Source : FESUM, APAVC, octobre 2010