Un incendie s’est déclaré hier soir à la Clinique de santé mentale Ker Yonnec à Champigny (89)
Aucun blessé. Des dégâts en cours d’évaluation
Vers 23h hier soir, une infirmière de la Clinique de santé mentale Ker Yonnec, située à Champigny (89), a donné l’alerte après avoir vu de la fumée sortir d’un placard d’une chambre occupée par un patient.
Les équipes ont immédiatement appelé les pompiers pendant qu’elles procédaient calmement à l’évacuation de la zone, puis plus largement à celle du bâtiment.
Le feu a rapidement été circonscrit sans faire de blessés. La cause de l’incendie n’est pas connue à cette heure avec certitude.
Ce matin, l’équipe de psychiatres de la clinique évalue la situation médicale et familiale de chaque patient de façon à déterminer ceux qui pourraient continuer leur traitement à domicile et ceux qui peuvent faire l’objet d’un transfert dans une autre unité de soin.
Pendant ce temps, les équipes administratives de la clinique recherchent des solutions de transfert en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a été informée et qui facilite les démarches.
Ces retours à domicile et ces transferts permettront de libérer des chambres du bâtiment non touchées par l’incendie et qui devraient rester opérationnelles, de façon à pouvoir garder sur place les patients dont l’état de santé amène à privilégier cette solution.
D’ici à quelques heures, quand le cas de chaque patient aura été évalué et traité, viendra le moment de l’état des lieux technique et de l’évaluation des dégâts en lien avec les experts. Ceux-ci détermineront l’ampleur et la nature des travaux à réaliser pour que la clinique puisse à nouveau jouer pleinement son rôle dans l’offre de soins de santé mentale sur le territoire.
La directrice de la clinique, Céline Barbosa, tient par cette communication à remercier :
- L’ensemble des équipes présentes hier soir et durant toute la journée qui ont fait face à la situation avec calme et professionnalisme pour gérer les suites de cet incendie.
- Les patients et leurs familles pour leur compréhension et leur coopération.
- Les pompiers pour leur efficacité qui a permis de limiter rapidement les conséquences de cet incendie.
- M. le Maire de Champigny qui est venu sur place à la rencontre des équipes.