Atika Alami, nommée Directrice Entreprise à Mission
Vivalto Santé, acteur de référence du système de santé français avec plus de 50 hôpitaux et cliniques répartis dans l’Hexagone, annonce la nomination d’Atika Alami en tant que Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du projet stratégique 2024-2027 du Groupe, qui ambitionne de renforcer son statut d’Entreprise à Mission et d’accélérer le développement de ses activités dans le champ de la prévention et de la santé mentale.
Nous nous réjouissons de la nomination d’Atika Alami en tant que Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale et nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Forte d’une double compétence (soins et gestion), Atika Alami a toutes les cartes en main pour renforcer efficacement le statut d’Entreprise à Mission de Vivalto Santé en animant son axe « Expérience patients », mais aussi pour développer notre présence dans le champ de la prévention et de la santé mentale, souligne Emmanuel de Geuser, Directeur Général du groupe Vivalto Santé.
Renforcer le statut d’Entreprise à Mission de Vivalto Santé
La nomination d’Atika Alami s’ancre dans le projet stratégique 2024-2027 de Vivalto Santé, qui souhaite renforcer son statut d’Entreprise à Mission. En effet, le Groupe est devenu la 1ère Entreprise à Mission du secteur de la santé en France en juin 2021. Il a ainsi affirmé sa volonté de réconcilier performance économique et impact sociétal positif en se fixant 4 objectifs statutaires autour :
- des patients : proposer une prise en charge de qualité accessible à tous les patients ;
- des médecins : affirmer une gouvernance partagée avec les médecins pour mieux répondre aux besoins de santé ;
- des salariés : développer avec les équipes une dynamique collective et attractive ;
- de l’environnement : prendre soin de tous en réduisant l’empreinte environnementale du Groupe.
En tant que Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale, Atika Alami pilote à l’échelle nationale la démarche d’Entreprise à Mission de Vivalto Santé et est chargée de l’animation de l’axe “Expérience patients”.
Accompagner les 53 établissements du Groupe dans la mise en place du référentiel patients est un objectif phare de ma feuille de route , explique Atika Alami, nouvelle Directrice Entreprise à Mission. Vivalto Santé possède déjà une spécificité forte grâce à sa gouvernance partagée, qui reflète la voix des praticiens, mais nous souhaitons également nous différencier en mettant en avant les parties prenantes clés que sont nos patients ».
Accélérer le développement du champ de la prévention au sein du Groupe
Le champ de la prévention est un axe fort inscrit dans les projets régionaux de santé fixés par les ARS. Parce que Vivalto Santé souhaite pleinement s’ancrer dans cette dynamique, Atika Alami est dorénavant en charge de la prévention au sein du Groupe (soins primaires, sport et santé, etc.).
Ainsi, elle aura pour mission, entre autres, d’étendre les offres “VIVALTO SPORT” (centres médico-sportifs) et “VIVALTO CHECK-UP SANTÉ” (centres dédiés à la médecine préventive) au sein des établissements Vivalto Santé sur l’ensemble du territoire national. Elle sera également chargée de développer des consultations avancées et des partenariats avec les centres de santé, MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle) et CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), etc.
Développer la présence de Vivalto Santé dans le secteur de la santé mentale
En France, la santé mentale constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. C’est dans l’optique de répondre à cette problématique que Vivalto Santé, dont la raison d’être est d’accompagner ses patients tout au long de leur vie, a récemment acquis plusieurs établissements spécialisés en santé mentale : la Clinique Saint-François (Nice) en 2021 et la Clinique Ker Yonnec (Yonne) en 2022.
En tant que Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale, Atika Alami aura pour mission, en lien avec les directrices de ces deux établissements, de contribuer à la réflexion globale sur le développement de l’activité de santé mentale en croissance organique au sein du Groupe et sera en charge de l’intégration de la santé mentale à la Direction des Opérations.
Atika Alami, Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et santé mentale, 52 ans.
Atika Alami a fait ses premiers pas dans le monde de la santé en tant qu’IDE et cadre de santé à l’hôpital Saint Michel, de 1997 à 2006.
Par la suite, forte d’une double compétence (soins et gestion), les responsabilités d’Atika Alami en tant que Directrice ont été diverses : Directrice du parcours patient au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph de 2008 à 2014, Directrice générale de l’Hôpital Suisse de Paris de 2014 à 2017, etc.
En 2017, elle intègre le groupe Vivalto Santé en tant que Directrice Générale CHP de l’Europe et Clinique Maisons Laffitte. De 2020 à 2024, elle est Directrice Générale du Territoire Île-de-France au sein du Groupe, avant d’être nommée Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale en février 2024. Elle quittera ses fonctions de DGT Ile-de-France en juillet 2024.