Ce nouveau rapport d’entreprise à mission est le fruit du travail du Comité de Mission de Vivalto Santé, présidé par la Directrice d’hôpital honoraire et consultante en santé Anne-Marie Armanteras. Garant de la transparence et de l’authenticité de la démarche du Groupe, cet organe externe et indépendant veille au déploiement des objectifs et à la cohérence des actions engagées en suivant l’exécution de la mission.

“Objectifs atteints, des résultats concrets et pour chacun d’entre eux” : c’est ainsi que l’Organisme Tiers Indépendant (OTI), chargé d’auditer la démarche d’Entreprise à Mission de Vivalto Santé, a statué dans sa conclusion en avril 2023 en soulignant l’ambition d’innovation et de contribution sociétale portée par la mission”, explique Anne-Marie Armanteras, Présidente du Comité de Mission. Nous sommes heureux et fiers d’avoir accompagné ce mouvement porté par les femmes et les hommes du collectif de Vivalto Santé au bénéfice des patients qui lui font confiance.”

Des engagements concrets au service de la mission du Groupe

Le rapport d’entreprise à mission de Vivalto Santé met en avant plusieurs initiatives stratégiques, en accord avec les quatre objectifs statutaires du Groupe :

Ces avancées structurantes révèlent l’ambition que se donne Vivalto Santé depuis plus de trois ans et reflètent l’état d’esprit du Groupe.

Une reconnaissance des engagements territoires

L’entreprise à mission relève d’une démarche s’inspirant des initiatives existantes en termes d’engagements sociaux, sociétaux et/ou environnementaux au sein des territoires, des établissements et des directions fonctionnelles. « C’est au plus proche du terrain et dans une logique de co-construction que nous avons structuré nos engagements autour d’objectifs quantitatifs et qualitatifs communs. Cette organisation nous oblige collectivement à des résultats concrets. Pour nous, il est essentiel d’écouter, d’entendre d’accompagner de manière très opérationnelle l’entreprise dans sa mission”, souligne Atika Alami, Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale.

Par ailleurs, des ambassadeurs « entreprise à mission » par établissement et par direction fonctionnelle (un référent salarié et un médecin) sont en passe d’être nommés. À l’avenir, cette communauté jouera ainsi un rôle clé dans l’animation des équipes et dans l’atteinte des objectifs fixés. “Ce projet, unique dans la communauté des entreprises à mission, vient renforcer notre modèle de gouvernance partagée et illustre notre engagement à incarner notre raison d’être à tous les niveaux de l’organisation et au plus près du terrain. C’est un succès collectif”, ajoute Mathilda Roux, Chargée d’Entreprise à Mission et de l’Engagement Environnemental du Groupe.

Une Mission qui s’inscrit dans la durée

Depuis l’adoption de son statut d’entreprise à mission, en 2021, Vivalto Santé s’est engagé dans un processus d’amélioration continue. La publication de ce rapport montre non seulement la stabilité de ce statut, mais aussi la solidité de l’engagement du Groupe.

Vivalto Santé se fixe une trajectoire ambitieuse à l’horizon 2030 pour réussir l’ambition d’innovation et de contribution sociétale portée par le Groupe. “Dans un contexte et un environnement marqués par des crises successives (pandémie, crise tarifaire, etc.), nous avons l’audace de viser 2030. C’est un message fort de confiance envers nos parties-prenantes. Le cap est fixé”, conclut Atika Alami, Directrice Entreprise à Mission en charge de l’expérience patient, de la prévention et de la santé mentale.

Couverture du Rapport -Entreprise à mission - Groupe Vivalto Santé
Vivalto Santé publie son troisième rapport d’entreprise à mission...
Groupe de soignants en opération
SOS Tumeurs Pelviennes : parcours de soins contre le cancer de...