Vivalto Santé s’engage dans la robotique en chirurgie orthopédique à travers quatre expérimentations de robots dans trois établissements.

Depuis quelques années, la robotique a transformé le paysage de la chirurgie en offrant des interventions plus précises et moins invasives, réduisant ainsi les complications et améliorant la qualité de vie des patients.

Vivalto Santé entend exploiter tout le potentiel de cette technologie pour améliorer les soins en orthopédie. Le Comité Médical Stratégique (CMS) du groupe a donc validé l’expérimentation de 4 robots, avec des objectifs clairs et une méthodologie d’évaluation rigoureuse.

Créé en 2022, le CMS incarne la volonté de Vivalto Santé de stimuler et promouvoir la qualité des pratiques médicales pour les diffuser à l’ensemble des équipes chirurgicales. Après plusieurs années d’investissements en robotique pour la cancérologie et la chirurgie bariatrique, notamment à travers l’acquisition de robots Da Vinci, le CMS a souhaité pousser l’innovation dans le secteur de la chirurgie orthopédique à travers une expérimentation ambitieuse. Les résultats obtenus jusqu’à l’été 2025 nous permettront de formuler des recommandations pour un déploiement des robots sur l’ensemble de nos territoires.

Dr Philippe Souchois, Directeur Médical de Vivalto Santé

Des expérimentations pour innover en chirurgie orthopédique

Quatre robots fournis par les laboratoires Zimmer Biomet, Stryker et Johnson & Johnson Medtech, sont actuellement mis en œuvre dans les trois établissements participants. Ces robots permettent aux équipes de tester dans des conditions réelles, tout en mesurant les bénéfices cliniques pour les patients, les impacts organisationnels et médico-économiques pour les établissements.

Les expérimentations reposent sur trois axes stratégiques :

Un engagement fort pour l’avenir de la chirurgie orthopédique

À travers ces expérimentations, Vivalto Santé confirme son engagement pour l’innovation en chirurgie orthopédique, avec des objectifs ambitieux pour améliorer la qualité des soins et répondre aux attentes des équipes.

Ce projet contribue également à renforcer l’attractivité du groupe pour les praticiens et les équipes paramédicales, mais aussi et surtout pour les patients en leur offrant un accès privilégié aux dernières avancées technologiques.

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Vivalto Santé nomme Brice Lévrier en tant que Directeur Général de...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme deux nouveaux directeurs à la tête des Hôpitaux...
Vivalto Santé accélère sa dynamique de recherche médicale et paramédicale
Recherche clinique
Vivalto Santé accélère sa dynamique de recherche médicale et...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme Jean-Pierre Danau en tant que Directeur Général...
Etablissement
Vivalto Santé regroupe ses activités médicales et chirurgicales...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme Maxime Hoyez en tant que Directeur Général de la...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme David Fleyrat en tant que Directeur Général du...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme Caroline Jandin en tant que Directrice Générale...
Skip to content