La recherche clinique Vivalto Santé
La recherche appliquée en santé est essentielle à l’amélioration de la prise en charge des patients. le groupe Vivalto Santé se mobilise depuis plusieurs années pour promouvoir la recherche clinique et lui permettre de progresser. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les patients et la société : accéder précocement à des thérapies innovantes.
« Les recherches appliquées en santé sont essentielles à l’amélioration de la prise en charge des patients. Elles constituent un levier d’efficience pour les établissements de santé, en termes d’attractivité, de démographie médicale et pour la diffusion précoce de l’innovation à tous les patients. »
— Stéphanie Durel-Pinson, Directrice de la Recherche
COLLABORER au progrès médical, c’est :
- PROMOUVOIR la recherche dans tous les établissements du Groupe
- PARTICIPER à des essais thérapeutiques innovants
- VALORISER les domaines d’excellence des équipes médicales
- SOUTENIR les publications scientifiques
Promouvoir la recherche et l’émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques
Soucieux de promouvoir une activité de recherche au sein de ses établissements, le Groupe Vivalto Santé se mobilise depuis plusieurs années pour accompagner au mieux les praticiens grâce à des ressources humaines et logistiques dédiées. C’est ainsi qu’ils bénéficient du soutien de la Direction de la Recherche et d’une équipe qualifiée. De ce fait, cette dernière permet d’initier et/ou de développer cette activité avec un enjeu majeur pour les patients : accéder précocement à des traitements innovants.
Avec une croissance exponentielle du nombre d’essais cliniques (+768% depuis 2012), le Groupe Vivalto Santé est un acteur important de la recherche clinique en France. Son dynamisme s’exprime dans son développement croissant et dans la diversité des programmes de recherche engagés auprès des industriels français et étrangers comme des promoteurs académiques.
Valoriser l’expertise des équipes Santé
En raison de l’ampleur de cette activité et la croissance forte du groupe, cela a nécessité la création d’une structure adaptée pour un plein épanouissement : le GCS VS ERI (Groupement de Coopération Sanitaire Enseignement, Recherche, Innovation).
En effet, le GCS VS ERI réunit l’ensemble des établissements du Groupe. Par ailleurs, il recense pour chacun d’eux les indicateurs de recherche (publications et essais cliniques) grâce aux systèmes SIGAPS* et SIGREC*. C’est pourquoi l’activité de recherche à l’échelle du GCS permet de prétendre au financement MERRI*.
D’une part, ces subventions ministérielles amplifient la dynamique de recherche. Et d’autre part, elles valorisent les domaines d’excellence des équipes médicales en soutenant les praticiens dans leurs projets scientifiques à titre individuel comme à l’échelle de l’établissement.
A ce jour
Soutenir les publications scientifiques
En premier lieu, les praticiens peuvent s’appuyer sur l’expertise de la Direction de la recherche pour les soutenir dans leurs démarches scientifiques: catégorisation des projets, aide à la rédaction du protocole, soumission aux instances réglementaires (CPP*, ANSM*…)
Par ailleurs, pour les études ne nécessitant pas l’avis d’un CPP, conformément à la législation encadrant la recherche, le CERC VS (Comité d’Ethique et de Recherche Clinique Vivalto Santé) statue sur le caractère rétrospectif non interventionnel, hors collections biologiques. Ainsi le CERC VS a pour vocation de répondre aux exigences des revues anglo-saxonnes pour lesquelles l’avis d’un comité d’éthique sur la recherche (Institutional Review Board ou IRB) est indispensable en vue d’une publication.
C’est ainsi que les praticiens du Groupe Vivalto Santé publient dans des revues internationales et bénéficient d’une vraie reconnaissance scientifique.
La Recherche en chiffres (2023)
Progression du nombre d’études
Progression du nombre d’études toutes spécialités
*SIGAPS : Système d’Interrogation, de Gestion, d’Analyses des Publications Scientifiques
*SIGREC : Système d’Information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques
*CPP : Comité de Protection des Personnes
*ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
*MERRI : missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation
Téléchargez la brochure « Recherche Clinique 2023 »