Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), c’est quoi ?
Ils sont réalisés soit dans le cadre d’une hospitalisation complète, ou en hôpital de jour (HDJ). Ils ont pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Ainsi le service de Soins de Suite et Réadaptation accueille des patients nécessitant des soins de suite après une hospitalisation pour une intervention chirurgicale ou une maladie chronique.
Quelles sont les missions des Soins Médicaux et Réadaptation ?
Nos équipes assurent un séjour personnalisé aux patients dans un environnement médicalisé dont le but est de :
- Evaluer l’autonomie et proposer un projet thérapeutique personnalisé en cohérence avec les aspirations du patient.
- Accompagner le patient dans les gestes de la vie quotidienne en respectant ses habitudes de vie.
- Encourager le patient à reprendre ses activités en faisant intervenir une équipe pluri- professionnelle : Médecin, équipe soignante, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale.
Quels établissements du Groupe Vivalto Santé proposent un service de Soins Médicaux et de Réadaptation ?
Normandie
Avranches (50), Hôpital Privé de la Baie
L’établissement propose un service de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalent et spécialisé en affections des systèmes digestifs, métabolique et endocriniens. Ainsi les équipes médicale et paramédicale dédiées proposent une prise en charge d’excellence sur un plateau technique de pointe (cuisine thérapeutique, salle d’activités physiques adaptées, prestations hôtelières avec matériels adaptés…).
D’autre part, le service de Soins Médicaux et de Réadaptation spécialisé prend en charge les troubles nutritionnels chez l’adulte, la dénutrition des personnes âgées, l’obésité et la dénutrition suite à des prises en charges lourdes (chirurgie, oncologie).
Tout d’abord, il existe deux types de parcours de soins :
• L’hospitalisation complète : Bilan clinique et évaluation médicale, éducation thérapeutique personnalisée via des ateliers pratiques et théoriques animés par une équipe pluridisciplinaire : médecins nutritionnistes, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologue, enseignant en activités physiques adaptées, assistante sociale, infirmière en éducation thérapeutique, infirmiers et aides soignants – et une organisation du retour à domicile avec une alimentation artificielle si besoin.
• L’hospitalisation de jour : Suivi médical, participation aux ateliers proposés avec l’équipe pluridisciplinaire et une évaluation des connaissances du patient à sa sortie.
Rouen (76), Centre Méridienne
Le Centre Méridienne est un service de la Clinique de l’Europe dont la mission est d’accueillir les patients pour rééducation et réadaptation de déficiences ou d’incapacités physiques et/ou cognitives survenues à la suite d’accidents ou de maladies. Il comporte quatre unités médicalisées. En outre, trois unités d’hospitalisation complètes et une unité d’hospitalisation ambulatoire permettent les prises en charge suivantes :
- Rééducation traumato orthopédique
- Rééducation rhumatologique
- Réentraînement à l’effort des lombalgiques chroniques
- Rééducation des amputés
- Rééducation neurologique ( A.V.C. , Maladie de Parkinson, Sclérose en Plaques, …)
- Prise en charge de patients en E.V.C./ E.P.R.
L’équipe médicale du Centre Méridienne est composée de 6 médecins.
Sa capacité d’accueil est de 130 lits et places de soins de suite et de réadaptation et 16 lits d’EVC (état végétatif chronique). Par ailleurs, le Centre Méridienne comporte quatre plateaux techniques équipés, une balnéothérapie, un gymnase et une salle d’ergothérapie.
Saint-Aubin sur Scie (76), Clinique Mégival
La clinique dispose d’un étage entièrement dédié à la convalescence pouvant accueillir 30 patients. Si bien qu’elle propose une prise en charge pluridisciplinaire des patients issus d’hospitalisation, de maisons de retraite ou du domicile.
A noter que des soins polyvalents sont dispensés avec des objectifs de rééducation, d’autonomisation afin de placer le patient dans des dispositions favorables à un retour au domicile ou en institution.
Ainsi, les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :
- L’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage, adaptée à la maladie et/ou au handicap
- La limitation du handicap par la rééducation
- La réadaptation afin de pallier un déficit transitoire
- L’accompagnement psychologique
- L’accompagnement diététique
- L’accompagnement du devenir avec une assistante sociale
Tout d’abord, l’objectif du service de soins de suite et de réadaptation est également de travailler, dans l’intérêt du patient, en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé, les établissements publics et privés.
Le service se compose de 14 chambres particulières, 9 chambres doubles et 2 chambres adaptées aux patients handicapés. En outre, un espace chaleureux et lumineux a été conçu pour favoriser le repos et la détente des patients.
De plus, le service met à la disposition des patients une salle kiné, une salle de restauration et une bibliothèque.
Ile de France
Evecquemont (78), Centre Cardiologique
Soins Médicaux et de Réadaptation cardio-vasculaire
Assure la prise en charge des soins diagnostiques et thérapeutiques.
- La réadaptation cardiovasculaire regroupe l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer votre condition physique et psychique suite à un infarctus, un syndrome coronarien, des facteurs de risque mal contrôlés, une chirurgie cardiaque ou vasculaire, une insuffisance cardiaque, transplantation cardiaque, assistance ventriculaire…
- Par ailleurs, elle permet d’accélérer la récupération et de tirer le meilleur profit des traitements qui ont été mis en œuvre durant la phase aiguë de votre pathologie cardiaque.
- C’est également la garantie du retour à une vie normale et d’une réinsertion professionnelle et retour à domicile.
Menée dans des conditions de sécurité médicales strictes, la réadaptation cardiovasculaire vous est proposée dans le cadre d’un programme individualisé : surveillance spécifique et niveau d’effort adapté.
Les prises en charge
Quelles sont les cardiopathies prises en charge ?
- Syndrome coronarien aigü : angine de poitrine instable jusqu’à l’infarctus de myocarde,
- Insuffisante cardiaque aigüe
- Trouble du rythme et de la conduction
- Embolie pulmonaire massive
- Hypertension artérielle sévère
Le programme de réadaptation
Un cardiologue assure votre prise en charge dès votre arrivée. En effet, un programme de réadaptation cardiaque individualisé vous sera alors proposé et sollicite votre participation active. En premier lieu, le programme débute par une évaluation prudente sur bicyclette ergométrique ou sur tapis roulant, en présence d’un cardiologue. Ainsi, cette évaluation permet de vérifier l’absence de risque lié à l’exercice physique recherché et de définir votre aptitude à débuter les séances de rééducation à l’effort.
Un programme individuel d’activités vous sera remis et pourra comporter :
- Des séances d’entraînement quotidien sur bicyclette ergométrique ou sur tapis roulant
- Des séances de gymnastique collective encadrées par un kinésithérapeute
- Des séances de rééducation individuelle respiratoire et locomotrice par un kinésithérapeute
- Des informations éducatives encadrées par les infirmières (facteurs de risque en cardiologie, insuffisance cardiaque, sevrage tabagique, chirurgie des valves, traitement anticoagulant, diabète, athérosclérose).
- Des séances d’information diététiques.
- Des séances de relaxation Une prise en charge psychologique et sociale.
Ce programme s’applique sur l’hospitalisation complète comme en hôpital de jour.
Soins Médicaux et de réadaptation gériatrique
Hospitalisation complète
Ces unités d’hospitalisation complète peuvent accueillir des patients en provenance d’autres structures de soins ou du domicile si l’état de santé du patient le nécessite ou si le maintien au domicile s’avère temporairement compliqué.
La convalescence en soins de suite d’un patient âgé est souvent nécessaire afin de favoriser un retour au domicile dans de bonnes conditions. Ainsi, ce séjour permet au patient de récupérer une certaine autonomie et de programmer si besoin la mise en place d’aides au domicile en lien avec les acteurs de soins ambulatoires et les réseaux gériatriques.
Les principales pathologies prises en charge en SSR polyvalent à orientation gériatriques sont les suivantes :
- Pathologie cardio-respiratoire
- Prise en charge des pathologies oncogériatriques
- Bilan des patients gériatriques fragiles
- Bilan d’altération cognitive
- Prise en charge des douleurs chroniques
- Troubles de marche et de l’équilibre
- Bilan médico-social
- Des séjours de répit sont proposés pour aider les aidants
Les objectifs sont la rééducation post-opératoire ortho-gériatrique et la prise en charge du syndrome anxio-dépressif.
En premier lieu, la prise en charge est assurée par une équipe médicale pluridisciplinaire composée : de gériatres, d’oncogériatres, de cardiologues, de pneumologues, de diabétologues, de radiologues. Ainsi que par une équipe paramédicale composée de kinésithérapeutes, psychologues, assistante sociales, diététiciennes et animatrices.
Par ailleurs, l’état de santé du patient est évalué dans sa globalité et un programme de soins personnalisés sera établi (éducation thérapeutique, diététique, bilan neuropsychologique). Durant le séjour, un point médico-social est systématiquement réalisé pour le devenir du patient. De surcroît, nous privilégions le retour au domicile si possible ou alors nous amorçons les démarches pour un placement en institution si nécessaire.
Hospitalisation de jour
L’hôpital de jour constitue une alternative à l’hospitalisation complète. Par conséquent, ce mode de prise en charge en ambulatoire s’adresse aux patients en perte d’autonomie relative, au domicile ou après une hospitalisation.
Ainsi, il propose alors un accompagnement coordonné et concomitant de plusieurs professionnels dans les domaines de :
- La rééducation et la réadaptation motrice, sensorielle, cognitive et comportementale
- La restauration de l’autonomie
- L’évaluation nutritionnelle
- Bilan de fragilité
- Soutien psychologique
- Bilan social
Les principales finalités de l’évaluation gériatrique
- Faciliter le maintien à domicile
- Assurer la continuité des soins avec le médecin traitant, service hospitalier, association, service à la personne.
Comment être admis ?
L’hôpital de jour du Soin de Suite et Réadaptation polyvalent gériatrique s’adresse à des patients âgés pour lesquels une évaluation gériatrique a identifié des risques particuliers.
D’autre part, les patients dont l’état de santé n’est pas stabilisé ou dont la perte d’autonomie est trop importante n’entrent pas dans le champ des prises en charge en hôpital de jour.
Les patients sont adressés par leur médecin traitant, leur médecin spécialiste, une coordination gérontologique, par un autre service d’hospitalisation ou suite à une consultation. Enfin, la décision d’admission relève du médecin gériatre de l’équipe.
Saint-Germain-en-Laye (78), Clinique Saint-Germain
Les Soins Médicaux et de Réadaptation de la Clinique Saint-Germain
La Clinique Saint-Germain accueille depuis 10 ans un service de Soins Médicaux et de Réadaptation. Tout d’abord, il reçoit les patients nécessitant une hospitalisation avec ou sans rééducation avant leur retour à domicile.
D’ailleurs, le service est sectorisé en deux unités de 15 lits placées chacune sous la responsabilité d’un médecin en charge du suivi médical des patients.
Pour conclure, un projet thérapeutique est élaboré à l’arrivée des patients avec l’équipe médicale. Par conséquent, il permet de fixer les objectifs du séjour et la durée prévisible de l’hospitalisation.
Organisation de l’équipe
Une équipe composée d’infirmières et d’aides-soignantes est à l’écoute des patients 24h/24.
Ainsi, elle assure les soins et accompagne les patients jusqu’à la reprise de l’autonomie.
D’autre part, un kinésithérapeute assure des séances de rééducation dans la salle de kinésithérapie située dans le service. Pour terminer, une Assistante Sociale est également à disposition des patients pour résoudre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer à leur retour à domicile.
Saint-Cloud (92), Clinique du Val d’Or
Un nouveau service de Soins de Suite et de Réhabilitation respiratoire
La Clinique du Val d’Or complète son offre de soins pour une prise en charge globale experte des patients sur cette spécialité. Ainsi, dans la continuité de l’ouverture en 2020 d’un nouveau service de Soins de Suite et de Réhabilitation à orientation pneumologique, l’établissement achève aujourd’hui d’importants travaux d’extension et de rénovation.
Des services entièrement refaits à neuf
Avant tout, ces travaux visaient d’une part à intégrer ce nouveau service SMR et d’autre part à moderniser la structure dans son ensemble. Inaugurés en mars 2022, ces services offrent désormais un confort immobilier et hôtelier destinés aux patients de toutes les spécialités médicales et chirurgicales proposées au sein de l’établissement : thoracique, orthopédie, digestif, vasculaire, urologie, pneumologie, cardiologie ou bien encore gastro-entérologie.
La Clinique du Val d’Or, un établissement d’excellence en pneumologie
« Le pôle des pathologies thoraciques et pulmonaires représente l’axe historique de l’établissement, puisqu’à sa création, le Centre Chirurgical du Val d’Or était entièrement dédié au poumon. La Clinique a su développer et moderniser cette activité autour d’une prise en charge à la fois en pneumologie et en chirurgie thoracique (incluant la chirurgie du cancer thoracique), mais également en radiologie thoracique interventionnelle », commente le Pr René Jancovici, Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire.
Par conséquent, forte de cette expertise, la clinique s’est vue attribuer en octobre 2016 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) une autorisation de Soins Médicaux et de Réhabilitation (SMR) à orientation pneumologique.
« Avec l’ouverture en octobre 2020 du SSR à orientation pneumologique, l’ensemble des équipes du Val d’Or est très fier de proposer à tous nos patients une prise en charge complète en pneumo-thoracique. Ce nouveau service permet de répondre aux besoins des patients de la Clinique ainsi qu’à ceux du département des Hauts-de-Seine. Service de qualité doté d’équipements de pointe, il offre aux patients des soins spécifiques en réhabilitation pulmonaire qui n’existaient pas jusqu’à présent : c’est ainsi que nous poursuivons notre participation active à la complémentarité des différents établissements du territoire », souligne Corinne Delpuech, Directrice Générale de la Clinique du Val d’Or.
Un service Soins Médicaux et de Réadaptation respiratoire à la pointe de l’innovation
En premier lieu, l’ouverture du nouveau service SMR à la Clinique du Val d’Or permet une prise en charge complète des pathologies thoraciques médicales et chirurgicales. Ainsi ce nouveau service regroupe une équipe pluridisciplinaire et dispose d’un plateau technique innovant avec des équipements dernière génération :
• Une salle pour la réalisation des explorations fonctionnelles respiratoires,
• Plusieurs salles équipées de tapis de marche, de vélos/cycloergomètres et elliptiques, pédaliers, espaliers,
• Une salle de drainage/kinésithérapie,
• Une salle pour la réalisation de différents ateliers : éducation thérapeutique, conseils diététiques,
• Une salle pluridisciplinaire,
• Un parc arboré où se déroulent certaines activités physiques.
« De véritables soins de support sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes, diététiciens ou encore des enseignants en activité physique adaptée. Cette pluridisciplinarité nous permet de mettre en place des programmes personnalisés pour chaque patient afin qu’ils bénéficient d’une plus grande autonomie dans leur quotidien dès leur sortie de notre établissement », affirme le Dr Michel Leroy, pneumologue.
Une prise en charge complète des patients en pneumologie
Dorénavant, la Clinique du Val d’Or est en mesure de proposer une prise en charge globale sur tout le parcours de soins en pneumologie. En outre, elle dispose d’un service de réanimation performant et expert en thoracique, d’un service CIMOP de radiologie et d’imagerie médicale, d’un service de radiologie interventionnelle et d’un service CIMEN de médecine nucléaire (service de scintigraphie avec deux gammas caméras).
Nouvelle Aquitaine
Saint-Georges de Didonne (17), Polyclinique Saint-Georges de Didonne
D’une part, l’Hôpital de Jour polyvalent est une structure médicalisée de soins ambulatoires équipée d’un plateau technique spacieux, doté de matériel de réadaptation performant.
Ainsi il bénéficie notamment :
- D’une balnéothérapie ;
- D’une grande salle de kinésithérapie ;
- D’une salle d’ergothérapie.
D’autre part, le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation a pour vocation de permettre au patient de retrouver une autonomie optimale dans un cadre sécurisant et accueillant, encadré par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale, psychologue…
Enfin, le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation dispose d’un plateau technique regroupant :
- Une piscine de rééducation.
- Une grande salle de rééducation équipée d’équipements performants (tapis de marche, espalier, vélo elliptique,
vélo de rééducation, drainage lymphatique par pressothérapie, appareil ondes courtes, ultra-sons, kinétech, cryothérapie…) - Une salle d’ergothérapie.
Pays de la Loire
Nantes (44), L’Hôpital du Confluent
Les filières de Soins Médicaux et de Réadaptation du Confluent
Qu’est-ce que la réadaptation cardiaque ?
Tout d’abord, l’Institut de prévention cardio-vasculaire, réadaptation cardiaque et cardiologie du sport a pour mission de vous accompagner, à travers un programme personnalisé, dans la reprise ou le démarrage, d’une activité physique suite à un accident cardiovasculaire.
Car la réadaptation cardio-vasculaire est une phase de transition entre le séjour hospitalier et le retour à la vie normale. En effet, c’est une période de rééducation physique active sous surveillance médicale, et d’éducation comportementale vis-à-vis du tabac, de l’alimentation, du stress, de l’activité physique, et de tout facteur de risque.
À qui s’adresse ce programme de réadaptation cardiaque ?
Aux patients de tout âge, après un syndrome coronarien aigu (infarctus), après une chirurgie cardiaque (pontages, remplacements valvulaires…), ou dans le cadre de la découverte ou du suivi de l’insuffisance cardiaque. Ainsi, la réadaptation cardiaque peut débuter au minimum un mois après une intervention chirurgicale ou un infarctus, ou quand l’insuffisance cardiaque est stabilisée.
Il faut souligner que cette prise en charge rééducative est nécessaire au bon rétablissement des patients et sert à éviter au maximum les risques de récidive.
Un programme personnalisé
En premier lieu, chaque patient débute sa réadaptation par une consultation avec un cardiologue spécialisé au cours de laquelle une épreuve d’effort est systématiquement réalisée. En d’autres termes, patient et cardiologue déterminent ensemble des objectifs personnalisés correspondant à la pathologie initiale du patient, aux résultats du test d’effort et à sa condition physique générale.
Pour conclure, le programme se termine par une nouvelle épreuve d’effort qui permettra d’observer l’évolution accomplie au cours des 4 semaines de réentraînement. Il permettra aussi de conseiller au mieux les patients sur les activités permettant de maintenir au quotidien un niveau d’activité physique adapté.
Activité physique adaptée, rééducation et éducation thérapeutique
Pour débuter, chaque patient suit en petit groupe un programme de réadaptation cardiaque de 5 demi-journées par semaine sur 4 semaines. Au cours de ces demi-journées, les participants alternent entre :
Ensuite, des séances d’Activité Physique Adaptée encadrées par une enseignante ou des infirmier(e)s et des sessions de rééducation encadrées par des kinésithérapeutes. En effet, le réentraînement physique est fondamental pour reprendre ou débuter une activité physique dans les meilleures conditions de sécurité, suite à un accident cardio-vasculaire. Autrement dit, l’objectif est d’atteindre une capacité physique permettant la plupart des activités de la vie courante, sans gêne. Des séances de vélo et des sessions adaptées de renforcement musculaire sont mises en place.
D’autre part, des ateliers d’Education Thérapeutique des Patients (ETP). Ils permettent d’enseigner toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance de sa pathologie dans l’objectif d’apprendre à mieux vivre avec. En fait, le but est de travailler sur l’ensemble des facteurs de risque liés à l’hygiène de vie, dans l’objectif de les améliorer pour éviter toute récidive.
Ces ETP comprennent :
- des ateliers nutrition pour faire le point sur ses habitudes alimentaires et apprendre à manger de manière équilibrée et saine
- des ateliers de psychologie et identifier les éléments de vie pouvant potentiellement avoir une incidence sur sa santé
- des ateliers infirmiers pour mieux comprendre la maladie
- de la sophrologie pour intervenir sur la détente et la gestion du stress
- des ateliers de tabacologie pour être accompagné(e) vers l’arrêt du tabac, si nécessaire
- un accompagnement social pour aider dans certaines démarches administratives
Le Centre de Réadaptation du Confluent, en collaboration avec LNA Santé
Le Centre accueille des patients en hospitalisation à temps complet ou à temps partiel. En effet, son objectif est d’assurer la continuité de la prise en charge médicale avant un retour à domicile ou en structure d’hébergement dans les meilleures conditions possibles. En résumé, le Centre de Réadaptation du Confluent est spécialisé en :
- Médecine Physique et de Réadaptation (neurologie et locomoteur)
- Médecine Polyvalente
Chambray-les-Tours (37), Pôle Santé Leonard de Vinci
Centré sur le patient et sa famille, le service de Soins de Suite et de Réadaptation est composé d’une équipe médicale polyvalente et d’un personnel paramédical spécifique et formé. Les soins visent :
• à favoriser votre réadaptation à la vie quotidienne par une éducation ciblée,
• à vous aider physiquement par une rééducation adaptée,
• à vous accompagner psychologiquement par un soutien personnalisé
Téléchargez Livret d’accueil du SSR
Cholet (49), Polyclinique du Parc
Soins de suite Arcole
Tout d’abord, l’éducation thérapeutique pour les maladies chroniques, cela signifie :
- Etre aidé à se prendre en charge en tant que malade chronique
- Apporter un autre regard que celui des soins « classiques »
- Etre accompagné vers le changement de comportement pour mieux vivre avec la maladie
- Etre guidé pour savoir gérer des situations nouvelles dans toutes circonstances
- Acquérir des compétences multiples par le jeu et la découverte, etc …
Par conséquent, en pratique :
- Les programmes sont pris en charge par l’établissement
- Dans chaque programme, les patients peuvent être concernés à tout moment de la maladie, qu’elle soit ancienne ou récente
- Les aidants/accompagnants peuvent participer au programme avec l’accord du patient
- Chaque patient se voit proposer un programme personnalisé en fonction des besoins mis en évidence lors du premier entretien individuel
Nos trois programmes :
La Maladie de Parkinson
Maladie chronique qui nécessite une prise en charge globale médicale et para-médicale.
Tout d’abord, lors de l’annonce de votre maladie ou au cours de celle-ci, vous pouvez avoir besoin d’une aide, d’informations et de conseils dans différents domaines tels que : orthophonie, kinésithérapie, aides financières, groupe de parole mais aussi d’ « outils » facilitant la vie de tous les jours…
Ainsi, la Polyclinique du Parc de Cholet s’inscrit dans cette démarche avec son programme.
En effet, des ateliers collectifs avec des professionnels formés vous sont proposés pour aider à mieux appréhender votre pathologie et mieux la gérer au quotidien.
Enfin, ce programme d’éducation thérapeutique est également accessible aux aidants qui peuvent accompagner le patient lors de ses séances.
Le cancer urinaire / digestif stomisé
Programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients ayant un cancer urinaire ou digestif impliquant une stomie.
En premier lieu, ce programme vous permettra de mieux comprendre votre maladie et sa prise en charge,
- De savoir gérer les complications ou situations d’urgence,
- D’améliorer votre équilibre alimentaire,
- D’aborder divers sujets comme l’intimité, la vie sociale, le regard des autres, etc…
- Mais aussi de sortir de l’isolement et partager votre expérience avec d’autres patients…
Hormonothérapie dans le cancer du sein
- Mieux connaître et gérer les effets secondaires du traitement
- Eviter la prise de poids et l’ostéoporose en gardant le plaisir alimentaire
- Maintenir l’activité physique et se relaxer
- Prendre soin de son corps et de sa féminité, se réconcilier avec son image
- Parler pour avancer et partager une expérience avec d’autres patientes
Hauts-de-France
Béthune (62), Clinique Anne d’Artois
Unité de consultations et d’hospitalisation de jour gériatriques
Une unité de consultations et d’hospitalisation de jour gériatriques propose :
- d’une part, une consultation pluridisciplinaire gériatrique (trouble de la mémoire ou chute), à l’initiative de vous-même, de la famille, du médecin traitant ou du gériatre,
- d’autre part, une prise en charge en hôpital de jour pour réaliser une évaluation gériatrique (bilan mémoire, bilan de la chute, évaluation onco-gériatrique…). Cette dernière permet de confirmer le diagnostic posé lors de la consultation et de proposer une prise en charge médicale adaptée.
Service de courte durée séjour gériatrique
Il faut savoir que le service de court séjour gériatrique admet des patients âgés, poly-pathologiques, à risque de dépendance physique, psychique et sociale et qui ne relèvent pas d’un service de spécialité d’organe. C’est ainsi qu’il dispose d’un savoir-faire gériatrique, permettant une prise en charge globale de la personne. Cette prise en charge est le fait d’une équipe pluridisciplinaire (formée à la gériatrie).
De plus, chaque membre de l’équipe travaille également en collaboration avec des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes, psychologues, neuropsychologues et assistants sociaux.
Coquelles (62), Clinique des 2 Caps
Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents
La Clinique des 2 Caps dispose d’une unité de soins médicaux et de réadaptation polyvalente de 30 lits.
Avant tout, le service accueille des patients atteints de polypathologies médico-chirurgicales en vue d’un suivi thérapeutique, d’une rééducation et réadaptation avec pour objectif une autonomisation avant sortie.
Ainsi, à votre entrée, le médecin coordonnateur organise un bilan médical et paramédical initial à partir duquel sera établi un projet thérapeutique personnalisé. Par conséquent, ce projet déterminera vos objectifs à atteindre validant la sotie. Une réévaluation pluridisciplinaire est organisée afin d’adapter votre projet tout au long du séjour.
Une équipe pluridisciplinaire
Composée d’un médecin, d’une ergothérapeute, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’aides soignantes, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une diététicienne et d’une aide médicopsychologique. Autrement dit, elle vous prend en charge tout au long du séjour et assure la qualité et la sécurité de vos soins. D’autre part, elle anticipe la sortie, en engageant, aussi rapidement que possible, des démarches d’aides nécessaires.
Les 3 missions du service
Dans cet esprit, il faut permettre au patient de retrouver ses habitudes de vie, son environnement initial, voire de s’adapter à sa nouvelle situation.
- Premièrement, assurer la rééducation du patient lui permettant de retrouver son indépendance
- Ensuite, assurer au patient une réadaptation lui permettant de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible
- Enfin, assurer une réinsertion sociale, familiale et professionnelle par une autonomie retrouvée
Saint-Martin-Boulogne (62), Centre MCO de la Côte d’Opale
Centre de réadaptation cardio-vasculaire
Pourquoi une réadaptation cardiaque et vasculaire ?
En premier lieu, ce service a pour objectif de rendre aux malades cardiaques leurs capacités antérieures et d’améliorer leurs conditions physiques et mentales. Par ailleurs, ce service améliore considérablement la qualité de vie des patients cardiaques. Il est un organe essentiel dans la prise en charge de la morbi-mortalité d’origine cardiovasculaire. Ainsi, assurant un meilleur contrôle des facteurs de risques, la réadaptation cardiaque est au cœur du traitement des maladies cardiovasculaires.
Pour qui ?
Elle est particulièrement indiquée après :
- un infarctus du myocarde
- un angor stabilisé après traitement ou angioplastie
- une chirurgie cardiaque (pontage coronaire, chirurgie vasculaire, greffe cardiaque)
- une insuffisance cardiaque chronique
- une artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension artérielle – hypercholestérolémie – surcharge pondérale – tabagisme – sédentarité )
et d’une façon générale, toute affection cardiaque nécessitant une convalescence active.
Comment retrouver une vie active aussi normale que possible ?
En fait, il vous est possible de retrouver une vie active normale en :
- améliorant la fonction cardiaque et vascularisation périphérique
- renforçant les muscles
- diminuant le risque d’accidents vasculaires
- développant les aptitudes physiques
- diminuant le risque de rechute
- adaptant une hygiène de vie favorisant l’amélioration de la qualité de vie
- apprenant à se détendre et diminuer les états anxieux
Avec :
- un réentrainement à l’effort adapté
- des conseils et un suivi diététique
- un accompagnement psychologique
- une éducation du patient
- des conseils et un suivi en activités physiques
- Massage et relaxation
- Piscine
C’est ainsi qu’une des spécificités de cette unité repose sur le fait que le patient peut être accueilli en hospitalisation complète après une intervention chirurgicale, un accident cardio-vasculaire ou en hospitalisation de jour (ambulatoire).
Vous êtes accompagné par une équipe pluridisciplinaire composée de :
- cardiologue
- infirmier
- kinésithérapeute
- ergothérapeute
- diététicien
- enseignant en activités physiques et adaptées
- psychologue
- assistante sociale
Unité de Rééducation Nutritionnelle
Cette unité propose une prise en charge pluridisciplinaire (psychologue, ergothérapeute, kiné, diététicien, enseignant des activités physiques adaptées …) en rééducation nutritionnelle.
Il y a 3 types de rééducation nutritionnelle :
1- Unité de Rééducation Nutritionnelle « Obésité »
- Personnes souffrant d’une obésité avec un IMC ≥ 35 kg/m²
- Personnes souffrant d’une obésité avec un IMC ≥ 30 kg/m² associé à au moins une comorbidité entraînant des conséquences sur leur santé ou des difficultés dans leur vie quotidienne
- Personnes diabétiques de type II
- Avant et/ou après un acte de chirurgie bariatrique
La prise en charge a pour objectif d’améliorer la qualité de vie en apportant de nouveaux repères pour l’alimentation, les activités physiques et la façon de prendre soin de soi.
2- Unité de Rééducation Nutritionnelle « Chirurgie bariatrique »
- Patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie
- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique.
3- Unité de Rééducation Nutritionnelle « Renutrition »
- En post ou inter cures de chimiothérapie ou de radiothérapie pour permettre à des patients en état de dénutrition de retrouver plus vite un état de santé satisfaisant
- Avant ou après un acte chirurgical lourd
La prise en charge a pour objectif d’améliorer votre état de santé et votre qualité de vie et de mieux supporter votre traitement.
Bourgogne-Franche-Comté
Autun (71), Clinique du Parc
La Haute Autorité de Santé (HAS) a dressé la liste des actes chirurgicaux et orthopédiques ne nécessitant pas de recourir systématiquement à une hospitalisation en vue de la dispensation des Soins Médicaux et de Réadaptation :
• prothèse totale de genou ou de hanche en première intention ;
• ligamentoplastie du croisé antérieur du genou ;
• chirurgie réparatrice de réinsertion ou de suture simple du tendon rompu de la coiffe des rotateurs ;
En revanche, si vous présentez des pathologies associées, si vous résidez dans un logement inaccessible ou si vous êtes isolé socialement, vous pouvez bénéficier d’une admission en SMR, que vous déciderez avec votre chirurgien.
Dans tous les cas, si vous bénéficiez d’un placement en SMR, vous devrez formaliser au moins trois choix d’établissement dès votre admission.
Dracy le Fort (71), Centre Orthopédique
Soins de Suite Locomoteurs
En premier lieu, le service de Soins Médicaux et de Réadaptation met l’accent sur les moyens techniques appliqués à certaines fonctions (motrice, cardiaque, etc.) pour permettre à un sujet momentanément invalide de recouvrer ses facultés.
En effet, le service accueille des patients qui requièrent des soins continus, globaux, prolongés, en vue de leur redynamisation, facilitant leur réinsertion :
- pour les pathologies médicales du rachis (pathologies discales – lombalgies et lombosciatiques)
- pour les pathologies post-traumatiques, post-chirurgicales ou médicales
- pour les pathologies rhumato-orthopédiques
Hospitalisation de jour
Suivi médical
Un médecin est chargé du suivi de l’évolution de votre rééducation. Chaque semaine, l’équipe de rééducation évalue votre situation lors d’une réunion de synthèse, et réajuste votre suivi médical.
Programme de rééducation
En fonction de la prescription médicale, un programme de rééducation est établi par l’équipe de rééducation lors de la première séance. En effet, il comprend des activités individuelles et collectives.
Soins de Suite indifférenciés et gériatriques
Les services de Soins Médicaux et de Réadaptation prennent en charge :
- d’une part, les pathologies médicales responsables d’une perte d’autonomie et d’une altération de l’état général (maladies respiratoires, cardiaques, digestives, neurologiques, endocrinologiques, oncologique, traumatiques)
- d’autre part, les pathologies chirurgicales, suite à une intervention orthopédique, neurochirurgicale ou viscérale
- mais également les pathologies gériatriques
Par conséquent, en vue d’une ré-autonomisation, ils permettent d’assurer un retour à domicile dans les meilleures conditions. La structure est équipée de salles de kinésithérapie, ergothérapie, salle d’animation.