Une étude clinique évaluant l’efficacité de l’hypnose en réalité virtuelle, comme thérapie complémentaire chez des patients en cours de chimiothérapie, est actuellement proposée au CHP Saint Grégoire (Groupe Vivalto Santé).
L’étude Clinique
Au CHP Saint-Grégoire, situé en Ille-et-Vilaine, on expérimente l’hypnose en réalité virtuelle dans le cadre de traitement en chimiothérapie. L’objectif de cette étude est de démontrer les bénéfices de cette solution pour le patient : meilleure gestion de l’anxiété, diminution de l’appréhension au traitement et amélioration de la qualité de vie. L’utilisation de cette technologie pourrait également avoir un potentiel impact sur les autres symptômes liés au traitement ou à la maladie comme la douleur, les nausées, la fatigue.
Un partenariat avec HypnoVR
Depuis Septembre 2019, le Groupe Vivalto Santé s’est associé à une start-up française spécialisée dans le domaine. Ce travail conjoint porte sur 3 axes : la distribution du logiciel d’HypnoVR, la recherche clinique et le co-développement du logiciel.
HypnoVR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle pour l’anesthésie, le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. HypnoVR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui vont constituer des outils novateurs d’hypnosédation en rendant les bénéfices de l’hypnose médicale accessibles au plus grand nombre.
Un objectif de recherche et d’innovation pour Vivalto Santé
Le partenariat conclu avec HypnoVR est le reflet de la stratégie du Groupe Vivalto Santé qui vise à la fois à associer les médecins exerçant dans le Groupe dans le développement de partenariats, et à co-construire avec des start-up la santé de demain. Convaincu de l’utilité de la technologie dans l’amélioration de l’expérience patient mais également dans l’amélioration des conditions de travail des personnels et des praticiens, Daniel Caille, PDG du Groupe Vivalto Santé fait partie des soutiens de la première heure de la start-up alsacienne : « L’innovation et la recherche au sein du Groupe Vivalto Santé ont toujours été une priorité et montent en puissance en mettant la technologie HypnoVR au service de nos patients et de nos équipes. Ce partenariat est l’illustration concrète de notre volonté d’accompagner nos médecins dans l’évolution de leurs pratiques et d’améliorer la prise en charge pour l’ensemble de nos patients ».