La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) débute le lundi 22 novembre. Cette opération annuelle organisée par le Ministère de la Santé a pour objectif depuis 12 ans la prise de conscience la plus large possible. Elle s’adresse aux usagers et aux professionnels, quant à la qualité et la sécurité des soins prodigués. Cet événement revêt une importance singulière et fondamentale pour sensibiliser à lutte contre les maladies infectieuses. C’est d’ailleurs le thème de cette année si particulière – « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ».
Dans ce cadre, le groupe Vivalto Santé s’engage pour favoriser le dialogue entre les soignés et les soignants au travers d’un grand nombre d’activités développées par exemple dans la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac et la Clinique Notre-Dame à Vire. Ces cliniques développant tout au long de la semaine des événements pour répondre à l’exigence de sécurisation des soins, par la sensibilisation, la simulation et la coordination.
Des actions pour les patients et les professionnels à la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac
A la Clinique du Sport, plusieurs types d’actions auront lieu au profit des usagers comme des professionnels. Les halls d’accueil et les salles d’attente diffuseront des diaporamas. Cela aura pour mission de présenter ce qu’est la SSP et rappeler l’importance la prise en compte du risque infectieux et prodiguer des messages de santé publique d’actualité allant des étapes du lavage des mains à l’ensemble des gestes barrières en passant par le bon usage des antibiotiques. Cette diffusion continue s’adresse donc à tout un chacun.
Par ailleurs, des ateliers plus spécifiques sont également mis en œuvre. Le lundi et le mercredi des activités ludiques et pédagogiques sont mises à la disposition des usagers. Une boîte noire permettra d’évaluer la qualité de la friction des mains au gel hydroalcoolique fluorescent. Ceci permettra de valider si l’ensemble des zones sont couvertes par le produit.
Un atelier se développera également cette semaine le jeudi et le vendredi sous la forme d’un Bloc des Erreurs. Devant un bloc opératoire les participants devront repérer les erreurs mises en scène. L’observation, l’identification des erreurs et l’atelier avec les soignants permettent de lutter contre les erreurs qui pourraient apparaître dans cet endroit particulièrement vulnérable.
La Clinique Notre-Dame de Vire mobilisée
La Clinique Notre-Dame à Vire organise plusieurs ateliers : « Les énigmes du Dr Superantibiotique » inspiré d’un escape game réalisé. Un autre atelier « tri des déchets » où les professionnels doivent placer des images dans des boites correspondantes à la bonne filière de déchets (DASRI, déchets ménagers, déchets recyclables ou OPCT). Les IDE référentes du dépôt de sang proposeront un quizz sous forme de Kahoot®. La pharmacie de l’établissement proposera un antibio quizz. La clinique remettra les prix la semaine suivante.
Le groupe Vivalto Santé entend faire progresser la prise de conscience et l’application des mesures nécessaires. Afin de sécuriser les patients dans le cadre des parcours de soins.